L’allergie aux pollens n’est plus prioritaire en France !

par | 29 Mar 2025

La fin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)

En pleine saison pollinique, on apprend que le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vient de cesser ses informations pour les allergiques. En effet, ce site permettait de surveiller la présence et la quantité de pollens dans l’atmosphère avec des capteurs dans toute la France.

On pouvait visualiser quotidiennement quels pollens pouvaient impacter la santé des allergiques.

La Catalogne au top de l’information pollinique !

Je vais régulièrement en Catalogne pour visiter les jardins botaniques dont Marimurtra. D’autre part, étant allergique aux pollens de platane, je peux suivre régulièrement le bulletin d’information pollinique catalan.

On peut aussi trouver des informations utiles sur le site d’aérobiologie de la Catalogne (Platane commun = plàtan d’ombra en catalan) :

https://aerobiologia.cat/pia/general/pdf/fitxes/fr/Fiche_Botanique_SCAIC-PIA_2022_Platane_commun.pdf

On peut également suivre les bulletins hebdomadaires sur le site PIA : Punto de informacion Aerobiologica

De plus, chaque grande ville a son propre comptage pollinique !

Les primes aux traitements symptomatiques

Les primes aux traitements symptomatiques sont donc prioritaires en France ! Il ne faut surtout pas trouver une étiologie précise pour prévenir la maladie ! La prévention allergique qui devrait être prioritaire est donc supprimée. On peut ainsi constater que la recherche et la prévention en France sont totalement abandonnées au profit du lobby pharmaceutique !

De plus, à partir du premier janvier 2026, les médecins traitants auront une prime de 5€ supplémentaires pour plusieurs actes de « prévention ».

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie