Laboratoires pharmaceutiques et dermatite séborrhéique

par | 13 Mar 2025

Un traitement symptomatique sans étiologie précise

Dans une récente publication du 11 mars 2025, des chercheurs employés de l’industrie pharmaceutique font la promotion de leur futur traitement. On pourra noter que ces chercheurs ne sont pas focalisés sur la cause de cette maladie de la peau.

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09546634.2025.2476576#abstract

Une autre approche de la dermatite séborrhéique

Selon les auteurs la dermatite séborrhéique touche une population importante et diversifiée. Elle est également associée à une morbidité et un fardeau important.

Le société Harris a mené des sondages en ligne pour comprendre les perceptions, les préférences et les expériences concernant les traitements des patients américains atteints de dermatite séborrhéique. De plus le sondage a intégré les fournisseurs de soins de santé dermatologiques de décembre 2021 à janvier 2022.

Dans le cadre de cette enquête, les patients qui ont suivi un traitement de dermatite séborrhéique ont investi en moyenne 34 min/jour. De plus ils ont utilisé 5,9 traitements différents par semaine avec un coût de 650 $ par année. Les fournisseurs de soins ont sous-estimé la durée du traitement avec 16 min/j.

La plupart des patients ont convenu que les options de traitement actuelles sont trop longues (61 %). En plus, ils auraient préférer poursuivre avec moins de traitements (88 %). Peu de patients étaient très satisfaits des options de traitement (19 %) et de l’efficacité du traitement sur ordonnance (25 %). Seulement 8,7 % des professionnels de la santé étaient satisfaits des options de traitement sur ordonnance. La plupart des patients ont reconnu que la dermatite séborrhéique était difficile à traiter (73 %). Aussi, ils étaient intéressés par de nouveaux traitements (87 %). Les fournisseurs de soins ont exprimé le besoin de nouveaux traitements (92 %). De leur côté les patients ont convenu qu’ils seraient intéressés à les essayer (95 %). Les patients ont donné la priorité au soulagement des symptômes.

Conclusion

Ces résultats suggèrent un besoin de traitements qui répondent aux préoccupations et frustrations des patients trop complexes actuellement.

Analyse critique

On peut cependant rester perplexe sur les nombreux liens d’intérêts des auteurs. En effet, ils ont en développement une crème avec un laboratoire. Donc la finalité de cette publication apparaît clairement.

Une véritable recherche dermatologique

Ces publications montrent une grande faille dans la recherche dermatologique. En effet, il faudrait d’abord trouver la véritable cause de la dermatite séborrhéique. Ensuite, il faudrait trouver la meilleure stratégie. Finalement, le coût du traitement devrait être minime et sans effets secondaires. J’ai publié en septembre 2024 toute ma recherche depuis 1978:

https://www.researchgate.net/publication/384014132_Mast_Cells_Magnesium_Chloride_and_Seborrheic_Dermatitis_as_an_Allergic_Skin_Disease

Une transparence nécessaire sur ORCID

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie