La quercétine, une molécule naturelle contre les allergies

par | 24 Avr 2023

Une molécule naturelle

Une publication de 2012 rapporte un effet anti-allergique de la molécule naturelle quercétine. Les chercheurs ont comparé la quercétine avec le cromoglycate de sodium, un stabilisateur des mastocytes tissulaires.

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0033805

Comparaison avec le cromoglycate de sodium

Les chercheurs ont d’abord comparé le flavonoïde quercétine avec le cromoglycate de sodium sur des mastocytes humains cultivés.

La quercétine et le cromoglycate de sodium peuvent inhiber efficacement la sécrétion d’histamine et de prostaglandine D2. Ensuite, les mêmes molécules inhibent également l’histamine, les leucotriènes et la prostaglandine D2 à partir de mastocytes de culture primaires du sang du cordon humain stimulés par les IgE/Anti-IgE.

Action contre la dermatite de contact et la photosensibilité

La quercétine est efficace prophylactiquement, tandis que le cromoglycate de sodium doit être ajouté avec le déclencheur ou il perd rapidement son effet. Dans deux essais cliniques pilotes ouverts, la dermatite de contact a diminué de façon significative avec la quercétine. Les auteurs ont bloqué la photosensibilité et des problèmes de peau qui ne répondent pas au traitement conventionnel.

Un espoir pour les allergiques

En résumé, la quercétine est un candidat prometteur comme inhibiteur efficace des mastocytes pour les maladies allergiques et inflammatoires. Il faudra envisager en particulier des formulations qui permettent plus d’absorption par voie orale.

Les propriétés de la quercétine

On peut retrouver toutes les propriétés de la quercétine sur WikiPhyto;

http://www.wikiphyto.org/wiki/Querc%C3%A9tine

Un effet anti-allergique préventif

Un effet antiviral

Un effet antibactérien et antifongique

Un effet antidépresseur

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie