La plante Artemisia annua comme potentiel anti-coccidiose pour les poulets

par | 4 Sep 2023

Une revue générale de la coccidiose chez les poulets

Une récente revue générale concernant la coccidiose des poulets montre l’avenir prometteur de la plante Artemisia annua contre cette maladie. L’ail et le bident poilu sont également efficaces.

https://www.animbiosci.org/journal/view.php?doi=10.5713/ab.23.0189

https://www.animbiosci.org/upload/pdf/ab-23-0189.pdf

La coccidiose

La coccidiose de la volaille est une infection intestinale causée par un protozoaire parasitaire intracellulaire du genre Eimeria. L’inflammation gastro-intestinale induite par la coccidie entraîne d’importantes pertes économiques. Par conséquent, il est essentiel pour les participants de l’industrie et les chercheurs universitaires de trouver des méthodes pour réduire sa prévalence.

Les traitements actuels

Il a été démontré que la coccidiose peut être contrôlée et gérée efficacement en utilisant des composés chimiques anticoccidiens. Cependant, en raison de leur utilisation intensive, la résistance aux médicaments anticoccidiens chez les espèces Eimeria a soulevé des préoccupations.

Une nouvelle stratégie avec Artemisia annua, l’ail et le bident poilu

Les médicaments phytochimiques à base de plantes (Artemisia annua, Bidens pilosa et ail) semblent être une stratégie prometteuse pour prévenir la coccidiose, conformément aux normes « anticoccidiennes sans produits chimiques ». L’impact des suppléments à base de plantes sur la coccidiose de la volaille est basé sur la réduction de la production d’oocystes en empêchant la prolifération et la croissance des espèces Eimeria dans les tissus gastro-intestinaux du poulet et en abaissant la perméabilité intestinale via un renouvellement épithélial accru.

L’ail (alium sativum)

http://www.wikiphyto.org/wiki/Ail

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’ail résultent de quantités importantes de composés organosoufrés comme l’allicine, le sulfure de diallyle et le trisulfure de diallyle. L’effet anticoccidien potentiel de l’ail est attribué à son activité immunomodulatrice.

L’extrait d’ail aqueux contient une concentration élevée de phénols, de flavonoïdes et autres composés soufrés.

L’armoise annuelle (Artemisia annua)

http://www.wikiphyto.org/wiki/Absinthe_chinoise

Le nombre d’oocystes par gramme de matières fécales chez les poulets auxquels Artemisia annua a été administré a diminué. Le score global de la lésion était inférieur de 80 % à celui du groupe témoin.

Des chercheurs ont également signalé une diminution du nombre d’oocystes par gramme en ajoutant de l’extrait alcoolique d’Artemisia annua aux aliments pour volailles, ce qui indique que l’effet anticoccidien potentiel est probablement associé à l’influence de l’artémisinine sur les oocystes.

Le bident poilu (Bidens pilosa)

http://www.wikiphyto.org/wiki/Bident_poilu

La supplémentation alimentaire avec du bident poilu à une concentration de 0,025% ou plus a considérablement diminué la probabilité des infections Eimeria.
Cet ajout a amélioré les performances de croissance en augmentant les gains de poids corporel.

Il a également amélioré l’indice anticoccidien et réduit le nombre d’oocystes par
gramme de matières fécales, jouant ainsi un rôle important dans la physiopathologie gastro-intestinale.
Par conséquent, le bident poilu peut être utilisé pour contrôler efficacement cette
maladie.

En malgache, le bident poilu est connu sous le nom de anamadinika

Un avenir prometteur

Cette revue fournit une évaluation approfondie et à jour de l’état de l’art et des technologies dans la prévention et le traitement de la coccidiose chez les poulets. Cette revue analyse également les médicaments phytochimiques les plus utilisés, leur mode d’action et le cadre juridique applicable dans l’Union européenne.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique