La casticine et le chrysosplenol D d’Artemisia annua L. induisent l’apoptose dans les cellules humaines du cancer du poumon

par | 15 Mai 2022

Effets antitumoraux d’Artemisia annua

Artemisia annua L. et ses composants actifs présentent des effets antitumoraux dans de nombreuses cellules cancéreuses. Cependant, les processus et mécanismes biologiques impliqués ne sont pas bien compris. En particulier de nouvelles informations sont utiles pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Récemment, des chercheurs chinois ont mis en évidence que deux molécules d’Artemisia annua L., la casticine et le chrysosplenol D induisaient l’apoptose en inhibant la topoisomérase IIα dans les cellules humaines du cancer du poumon non à petites cellules : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711322001738?via%3Dihub#!

La casticine et le chrysosplénol

La casticine http://www.wikiphyto.org/wiki/Casticine et le chrysosplénol http://www.wikiphyto.org/wiki/Chrysospl%C3%A9nol sont présents dans Artemisia annua L. connue sous le nom d’absinthe chinoise http://www.wikiphyto.org/wiki/Absinthe_chinoise

Nous retrouvons cette plante dans les Alpilles et dans les régions méridionales et le couloir rhodanien : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6765-repartition et https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6765-synthese

Des agents anticancéreux potentiels

Cette étude suggère que la casticine et le chrysosplénol D peuvent réduire l’activité topo IIα en se liant à l’ADN-topo IIα, en affectant la réplication de l’ADN, en déclenchant des dommages à l’ADN et en induisant l’apoptose.

Elle décrit un nouveau mécanisme associé à l’inhibition topo IIα pour révéler un nouveau rôle pour la casticine et le chrysosplénol D de Artemisia annua en tant qu’agents anticancéreux potentiels et/ou adjuvants dans les cellules humaines du cancer du poumon.

Artemisia annua L. dans une ville méridionale
Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie