Implication des mastocytes dans la pathologie de Covid-19

par | 8 Oct 2024

Implication des mastocytes

Des études récentes ont suggéré le rôle potentiel des mastocytes (MC) dans la pathologie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Cependant, la description précise de l’activation des MC et de l’engagement de leurs protéases est encore manquante. Aussi, des chercheurs russes nous rapportent les résultats de leurs investigations pour tenter de résoudre ces questions.

https://www.mdpi.com/2073-4409/13/8/711

Les protéases des mastocytes

Les chercheurs ont travaillé sur l’importance des MC et de leurs protéases (chymase, tryptase et carboxypeptidase A3 (CPA3)) dans le développement de lésions pulmonaires chez les patients atteints de la COVID-19.

Cette étude a inclus 55 patients qui sont morts de COVID-19 et 30 témoins qui sont décédés de causes externes. Les chercheurs ont réalisé une analyse histologique du parenchyme pulmonaire pour évaluer les profils de protéase et l’activité de dégranulation des MC.

Résultats

Les indicateurs de MC chymase-positifs étaient significativement plus faibles que dans les témoins, tandis que le contenu des MC CPA3-positifs et leur activité de dégranulation étaient plus élevés chez les patients atteints de COVID-19.

En outre, les chercheurs ont démontré l’existence de corrélations (positives/négatives) entre le contenu des Try-MCs, Chy-MCs et CPA3-MCs à différents états de leur dégranulation.

Ainsi, les modèles identifiés suggèrent des mécanismes nombreux et divers de la participation des MC et de leurs protéases dans la pathogenèse du COVID-19 ainsi que leur impact sur le processus inflammatoire et l’état de coagulation.

Les chercheurs insistent sur la possibilité d’utiliser des médicaments agissant sur ce lien de pathogénicité pour traiter les dommages pulmonaires chez les patients atteints de COVID-19.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie