Une implication bien tardive

Dans une récente publication du 14 mars 2025, des chercheuses italiennes analysent le rôle de Malassezia dans l’étiologie de la dermatite séborrhéique.

https://www.mdpi.com/1422-0067/26/6/2650

Les mastocytes, cellules de l’allergie

Dans leur publication, les chercheuses commencent par comprendre l’implication des mastocytes tissulaires. Cependant, elles oublient de citer mes nombreuses publications depuis 1978 :

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan?ev=hdr_xprf

De plus, ma dernière publication de septembre 2024 résume bien l’ensemble de ma recherche dans la revue International Journal of Innovative Research in Medical Science :

https://www.researchgate.net/publication/384014132_Mast_Cells_Magnesium_Chloride_and_Seborrheic_Dermatitis_as_an_Allergic_Skin_Disease

AInsi on peut trouver sept fois le terme mastocytes dans leur publication. Il s’agit donc déjà d’un grand progrès alors que des chercheurs ont détecté depuis 2011 de l’histamine libérée par les mastocytes au niveau de la dermatite séborrhéique.

La Vérité arrive après 138 années !

Cette publication a cependant été vérifiée par des pairs qui ne se sont apparemment pas bien informés. Ainsi le paragraphe 4.3. est significatif et nous renseigne bien : « Potentielle implication des mastocytes dans la dermatite séborrhéique ».

Les chercheuses précisent qu’en raison de leur répartition, les mastocytes agissent comme une défense de première ligne contre les agents pathogènes externes et les défis environnementaux.

Une figure montrant bien les mastocytes proche des glandes sébacées est également éloquente.

https://www.mdpi.com/ijms/ijms-26-02650/article_deploy/html/images/ijms-26-02650-g002-550.jpg

Dans un autre paragraphe, les chercheuses résument les traitements actuels qui montrent la misère actuel en dermatologie.

Importance de la stabilisation des mastocytes

Au lieu de traiter la dermatite séborrhéique avec des anti-médiateurs, il serait plus judicieux de stabiliser les mastocytes tissulaires. En effet, depuis 1980 j’insiste sur cette stratégie avec le cromoglycate de sodium notamment.

Depuis 2010, j’insiste aussi sur les sels de la mer Morte qui peuvent potentiellement stabiliser aussi les mastocytes tissulaires.

Le chlorure de magnésium

Finalement depuis environ une année, la solution la plus simple apparaît avec une crème de chlorure de magnésium :

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie