Impact de l’isolement social et du confinement sur les dermatoses
Des chercheurs brésiliens ont récemment publié leurs observations concernant l’impact du confinement et de l’isolement social sur l’augmentation des dermatoses pendant la pandémie de Covid-19 à Sao Paulo au Brésil: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8932822/

Ils ont analysé le schéma de déclenchement et d’exacerbation des maladies dermatologiques entre mars et juillet 2020 et comparé ensuite ce schéma à la période correspondante de 2019.
Augmentation de dermatites séborrhéiques +200% : fumée de tabac active et passive
Ils ont évalué 992 consultations médicales en 2019 et 1 176 en 2020. En 2020, ceux-ci ont observé une augmentation significative des cas d’effluve télogène (276 %), de psoriasis (1 400 %), de dermatite atopique (178 %), de dermatite séborrhéique (200 %), de zona (1 200 %) et de vitiligo (433 %). Selon ces chercheurs toutes les maladies avaient le stress comme déclencheur initial possible. En outre, le syndrome de l’ongle fragile et la dermatite de contact, pathologies associées aux mesures comportementales, ont également connu une augmentation importante de la prévalence (6,400% et 5,500%, respectivement).
L’environnement intérieur
Les chercheurs invoquent le stress comme déclencheur initial possible alors qu’un autre facteur oublié pourrait être invoqué, celui de l’impact de l’environnement intérieur où vivent les patients. Par exemple, un asthmatique aux acariens sera plus susceptible d’avoir des crises d’asthmes en restant confiné puisque les acariens sont dans son environnement immédiat. On sait également que les patients atteints de dermatites atopiques ont souvent des tests positifs aux acariens : https://www.mdpi.com/1648-9144/58/3/367/htm

Il en va de même pour l’analyse de la fumée de tabac consommé pendant le confinement qui pourrait également provoquer une augmentation des dermites « séborrhéiques » :
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


