Histoire de la dermatite séborrhéique de 1887 à 2026

par | 12 Fév 2026

Ma présentation

Je viens de mettre en ligne sur ResearchGate ma présentation en 86 diapositives. En effet, je décris l’historique de la dermatite séborrhéique depuis 1887 et mes travaux depuis 1978.

https://www.researchgate.net/publication/400719252_Towards_a_solution_of_seborrheic_dermatitis_from_1887_to_2026_with_86_slides_exposing_the_history_of_seborrheic_dermatitis_from_its_first_description_in_1887_to_2026_with_the_timeline_of_my_research_p

Une maladie de la peau brusquement en 1887 !

Les dermatologues auraient dû réfléchir un peu pour savoir si un facteur de l’environnement était responsable de cette nouvelle maladie de la peau. Qu’ont-ils fait ? RIEN !

On peut ainsi voir toutes les étapes de ma recherche argumentée ! Les spores de Malassez et la séborrhée ne pouvaient pas brusquement provoquer une nouvelle maladie de la peau !

Nous sommes actuellement dans la même situation car des médecins formés en répondant à des QCMs (questions à choix multiples) ne sont plus capables de réfléchir logiquement. Ils vont donc continuer à chercher des spores de Malassez ! Marie-Estelle Dupont a bien exposé la situation actuelle !

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie