Follicules pileux et ions magnésium : nouvelles perspectives en dermatologie

Magnésium des sels de la Mer Morte

On sait depuis récemment que le magnésium des sels de la Mer Morte est capable de stabiliser des réactions de la peau comme la dermatite séborrhéique.

https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

Une recherche encourageante

Des chercheurs australiens ont publié en 2016 une étude montrant que les follicules pileux favorisent l’entrée des ions magnésium dans la peau humaine.

https://www.jle.com/fr/revues/mrh/e-docs/permeation_of_topically_applied_magnesium_ions_through_human_skin_is_facilitated_by_hair_follicles_307878/article.phtml

Le magnésium chez l’homme

Le magnésium est un micronutriment important essentiel pour divers processus biologiques. Plusieurs troubles inflammatoires chez l’homme relèvent d’un déficit en magnésium.

L’administration topique de magnésium est l’une des plus anciennes formes de thérapie pour les maladies de la peau, par exemple la thérapie avec des sels de la mer Morte et les bains de sel d’Epsom. Quelques rapports publiés ont attribué l’amélioration des conditions inflammatoires de la peau à l’application topique de magnésium.

Objectif des chercheurs

L’objectif principal des chercheurs australiens dans cette étude a été d’estimer l’étendue de la perméation d’ions magnésium à travers la peau humaine ainsi que le rôle des follicules pileux dans la facilitation de la perméation.

Lors de l’application topique de solution de magnésium, ils ont constaté que le magnésium pénètre dans la couche cornée humaine. Cette propriété dépend de la concentration et du moment de l’exposition. Ils ont également constaté que les follicules pileux apportent une contribution significative à la pénétration du magnésium.

Nouvelles perspectives en dermatologie

Cette recherche nous conforte donc pour le développement de nouvelles solutions et crèmes à base de magnésium.

La concentration en magnésium reste à déterminer pour avoir une stabilisation des mastocytes tissulaires.

Chlorure de magnésium ou sulfate de magnésium

Une publication de 2005 dans Magnesium Research nous précise que le choix du chlorure de magnésium semble plus judicieux que celui du sulfate de magnésium. En effet, on retrouve le chlorure de magnésium dans les sels de la Mer Morte.

https://www.jle.com/fr/revues/mrh/e-docs/magnesium_chloride_or_magnesium_sulfate_a_genuine_question_266651/article.phtml

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives