Évaluation des réseaux sociaux pour aider les patients atteints de dermatite séborrhéique

Les dermatologues face aux réseaux sociaux

Dans une récente publication, des dermatologues analysent plusieurs réseaux sociaux. En effet, les patients se tournent vers les réseaux sociaux face à un manque de solutions des dermatologues.

https://link.springer.com/article/10.1007/s00403-023-02681-8

La recherche d’informations pertinentes

La dermatite séborrhéique (DS) est une maladie inflammatoire de la peau courante et lourde. On en sait peu sur l’identité et la qualité des vidéos que les patients regardent sur les médias sociaux pour mieux comprendre et gérer la DS.

Les chercheurs ont évalué le contenu, la qualité et la popularité de trois plateformes de médias sociaux — YouTube, TikTok et Instagram.

Résultats

Les 50 premières vidéos pour chaque mot clé ont été analysées. Après la projection, 147 YouTube, 132 Instagram et 164 vidéos TikTok ont été inclus.

YouTube contient une plus grande proportion de vidéos que TikTok et Instagram. YouTube a de plus un contenu plus précis et éducatif.

En dépit de la qualité inférieure du contenu et de l’information, les vidéos TikTok ont obtenu les meilleures vues moyennes.

Les vidéos produites par des professionnels de la santé en comparaison des non professionnels de la santé ont été visionnées plus fréquemment seulement sur YouTube.

Bien que les points de vue et les mentions «J’aime» étaient courants pour tous les contenus inexacts et de divertissement/publicité, ils étaient plus caractéristiques de TikTok et d’Instagram. Ces résultats montrent un volume élevé de consommation de vidéos DS sur toutes les plateformes.

Chercher la bonne information

Les dermatologues évoquent des contenus « inexacts » tout en ne connaissant pas la cause de la dermatite séborrhéique. Cette situation favorise donc la recherche de plus amples informations par les patients. Leur première référence cite une publication de 2004 qui reprend deux de mes publications !

Ma présence sur YouTube

Pour ma recherche depuis 1978, une bonne information sourcée est nécessaire:

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives