Ma récente publication
Ma publication du 1er novembre 2025 confirme l’efficacité d’une crème cosmétique contenant 10% de chlorure de magnésium pour les dermatites séborrhéiques et atopiques.
https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/2139/1507

L’aide de la recherche in vitro
Les chercheurs japonais ont en effet publié le 15 juillet 2025 la confirmation de l’efficacité du chlorure de magnésium pour stabiliser les mastocytes tissulaires.
https://www.cellphysiolbiochem.com/Articles/000793/PDF/000793.pdf

Importance de l’observation clinique
On peut ainsi comprendre l’importance de l’observation clinique qui s’appuyait sur 14 années (2010-2024) avec des produits cosmétiques (Massada®) comprenant des sels de la mer Morte. En effet, les sels de la mer Morte contiennent environ 30% de chlorure de magnésium.
Une crème cosmétique à 10% de chlorure de magnésium
J’ai en effet cherché une crème cosmétique à 10% de chlorure de magnésium existante déjà sur le marché cosmétique dès mai 2025. Ensuite j’ai confirmé son efficacité pour les dermatites séborrhéiques qui sont en réalité des dermatites atopiques.
https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

On peut ainsi retrouver tous les liens et les témoignages sur ma chaîne YouTube:
https://www.youtube.com/@bernardsudan4026

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


