La maladie de Hailey-Hailey
La maladie de Hailey-Hailey se définit comme une maladie bulleuse intraépidermique et rare. Elle a une localisation préférentielle, dans les plis de la peau. De plus, c’est une maladie récidivante et familiale.
Les premiers symptômes apparaissent chez les jeunes adultes, le plus souvent entre 20 et 40 ans. Il s’agit de plaques rouges recouvertes de bulles ou d’érosions (plaies superficielles). Ils apparaissent d’abord dans les plis à savoir :
- Le cou ;
- Les aisselles ;
- Les plis des articulations ;
- Les régions inguinales ;
- Les régions génitales et anales ;
- Les zones de frottement et de transpiration en général.
La maladie de Hailey-Hailey est incurable. Cependant, des traitements peuvent aider à soulager les patients et prévenir les éruptions. Entre autres, il y a :
- Le corticostéroïde, son usage intervient dans la prévention de l’amincissement de la peau ;
- Les antibiotiques, pour prévenir ou traiter une surinfection ;
- Les antifongiques ;
- La dapsone ;
- Le méthotrexate ;
- La thalidomide ;
- L’étrétinate ;
- La cyclosporine ;
- L’Alefacept intramusculaire.
Le chlorure de magnésium pour la maladie de Hailey-Hailey
En cherchant bien dans la littérature scientifique, on peut trouver des publications internationales montrant l’efficacité du chlorure de magnésium ingéré pour traiter avec succès cette maladie de la peau.
En effet, une équipe italienne a publié en 2014 sa recherche montrant l’efficacité du chlorure de magnésium pour la maladie de Hailey-Hailey :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijd.12410

Les chercheurs ont rapporté l’amélioration clinique inattendue, spectaculaire et persistante des lésions cutanées d’un patient atteint de maladie de Hailey-Hailey de longue date avec une prise quotidienne d’une solution contenant du chlorure de magnésium hexahydraté (MgCl2).
Dans leur conclusion, les chercheurs estiment sur la base de leurs observations cliniques et des résultats expérimentaux, que l’on peut émettre l’hypothèse que MgCl2 pourrait agir comme un inhibiteur de l’activité d’extrusion du Ca2+ dans les kératinocytes. Ainsi cette réaction favoriserait la disponibilité intracellulaire du Ca2+ et des mécanismes dépendants du Ca2+ dans l’assemblage des desmosomes.
Cela peut représenter la base moléculaire de la bonne réponse des caractéristiques cliniques de la maladie de Hailey-Hailey avec la solution de MgCl2 chez leur patient.
Autres publications confirmant cette recherche
Citrate de magnésium et hautes doses de vitamine D3
Dans le cas publié en 2018, les chercheurs ont mis en évidence un cas unique de maladie de Hailey-Hailey qui était résistante à de nombreuses thérapies conventionnelles et finalement gérée avec du citrate de magnésium oral et de la vitamine D3 à forte dose.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29865954

Chlorure de magnésium et naltrexone
D’autres chercheurs ont rapporté le cas d’un patient avec une maladie de Hailey-Hailey récalcitrante qui s’est améliorée considérablement avec la combinaison de supplémentation orale en chlorure de magnésium et de naltrexone.
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6728728

Chlorure de magnésium oral
Dans une publication de 2020, d’autres chercheurs confirment l’efficacité du chlorure de magnésium oral pour la maladie de Hailey-Hailey :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/dth.14429

Une nouvelle approche thérapeutique avec le chlorure de magnésium
Dans une publication de 2017, d’autres chercheurs confirmaient cette nouvelle approche thérapeutique avec le chlorure de magnésium oral.

Grands progrès en dermatologie
Dermatites séborrhéiques et atopiques
Mes récentes publications démontrent l’efficacité d’une crème de chlorure de magnésium à 10% pour le traitement des dermatites séborrhéiques et atopiques.


Psoriasis
On peut aussi penser que le chlorure de magnésium à 10% en crème soit efficace pour le psoriasis suite à de nombreux témoignages après utilisation de produits de la mer Morte. En effet, ceux-ci contiennent environ 30% de chlorure de magnésium et donc expliqueraient leur efficacité.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


