Les préparations de médecine traditionnelle chinoise pour la dermatite séborrhéique 

par | 13 Déc 2022

La médecine traditionnelle chinoise

Des chercheurs en dermatologie de l’université de Shangaï (Chine) viennent de publier leurs résultats. Ils concernent l’efficacité de préparations de médecine traditionnelle chinoise pour traiter 2 patients. Ces patients avaient une dermatite séborrhéique faciale mais n’avaient pas été améliorés par les traitements classiques occidentaux notamment tacrolimus et loratadine: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S240584402203626X

Le Yin et le Yang en médecine chinoise

On peut ainsi voir l’évolution de la dermatite séborrhéique faciale de deux patients après traitements avec ces deux types de préparations. Leur analyse pour cette maladie de la peau se rapproche vers le Yin et le Yang :

« Leurs lésions cutanées faciales ont disparu après une semaine de traitement à base de plantes chinoises avec thérapie yang de réchauffement. L’application du principe de réchauffement du yang rénal au traitement de la dermatite séborrhéique du visage a produit des résultats favorables. Cela peut être un complément avantageux au traitement de la dermatite séborrhéique récurrente du visage. Les chercheurs ont utlisé la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse par électro-pulvérisation (CLHP/ESI-SM). Ils ont déterminé les principaux composants de la formule à base de plantes chinoise « Shen-Liu-Wei ajusté » (ASLW), dont les principaux composants sont six substances naturelles. En conséquence, nous croyons que le composé à base de plantes chinoises ASLW pourrait être une alternative viable pour le soulagement des symptômes et le traitement réussi de la dermatite séborrhéique du visage. »

Mécanisme d’action, loratadine et sels de la Mer Morte

Il reste maintenant à déterminer le mécanisme d’action de ces molécules contenues dans la seconde de ces préparations de médecine traditionnelle chinoise. Cependant, l’utilisation des sels de la Mer Morte en pain dermatologique et en crème pour hydrater semble plus adaptée. Le mécanisme d’action nous amène directement vers la stabilisation des cellules impliquées au cours de la dermatite séborrhéique. Celles-ci sont à la base des glandes sébacées. Les mastocytes tissulaires sont à l’origine de la libération de multiples médiateurs de l’allergie et de l’inflammation. AInsi un seul anti-histaminique, la loratadine utilisé comme premier traitement n’est que peu efficace. Il est donc préférable de stabiliser les cellules impliquées !

https://www.bernardsudan.net/pour-en-savoir-plus-sur-la-dermatite-seborrheique-et-les-sels-de-la-mer-morte

https-dermiteseborrheique-net

https-www-bernardsudan-net-ainsi-que-ma-chaine-youtube/

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique