Efficacité d’Artemisia annua pour l’amélioration de la déficience cognitive

Efficacité d’Artemisia annua dans un modèle animal

Des chercheurs coréens ont récemment démontré l’efficacité d’Artemisia annua pour la démence vasculaire chronique. Ces chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Phytomedicine. Ils ont utilisé un modèle animal avec l’hypoperfusion cérébrale provoquant une démence vasculaire chronique: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711323000430?via%3Dihub

La démence vasculaire

La démence vasculaire est le deuxième type de démence le plus courant après la maladie d’Alzheimer. Il n’y actuellement aucun traitement contre la démence vasculaire approuvé par la FDA. On sait que la plante Artemisia annua est connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Cependant on ne connaît pas ses effets et mécanismes d’action sur les troubles cognitifs.

Modèle expérimental

Les chercheurs ont utilisé quatre groupes de rats avec un modèle chirurgical adapté pour étudier la démence vasculaire chronique. Ils ont étudié deux posologies orales d’Artemisia annua, l’une de 150 mg/kg et l’autre de 750 mg/kg. Ils avaient deux groupes contrôles, l’un sans opération et l’autre avec opération et injection d’eau distillée.

Analyse de la fonction cognitive

Les chercheurs coréens ont analysé l’amélioration de la déficience cognitive par l’Artemisia annua. Ils ont observé la protection contre le stress oxydatif, la neuro-inflammation et la préservation de l’intégrité de l’unité neurovasculaire.

Résultats en faveur d’Artemisia annua

Le traitement avec Artemisia annua a atténué la déficience cognitive. De plus Il a réduit la neuro-inflammation et le stress oxydatif causés par l’hypoperfusion cérébrale chronique. Plusieurs facteurs ont conduit par la suite au maintien des neurones et à l’amélioration de la construction des micro-vaisseaux.

Efficacité de la plante Artemisia annua

Artemisia annua est efficace pour atténuer le déclin cognitif induit par le modèle chirurgical utilisé. Son administration peut donc être une approche thérapeutique utile pour la démence vasculaire.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives