Un effet méconnu de la pomme de terre
Des chercheurs péruviens viennent de montrer les effets favorables d’une pommade de pomme de terre pour soulager les brûlures du second degré chez des souris.
http://www.veterinaryworld.org/Vol.16/December-2023/7.pdf


Des résultats positifs
Les chercheurs ont trouvé des différences statistiquement significatives dans les coupes histopathologiques entre les différents groupes.
Le collagène abondant et les fibroblastes observés au niveau du derme dans les groupes III et IV indiquent que les phytoconstituants présents dans la pomme de terre pourraient favoriser la guérison des brûlures au deuxième degré jusqu’au jour 21 du traitement. Les groupes III et IV avaient été traités par une pommade de solanum tuberosum L. à 1% et 2% respectivement.
Les pommes de terre péruviennes
Les pommes de terre péruviennes ont une longue histoire dans ce pays. Aussi, nous pouvons comprendre que les chercheurs péruviens se soient intéressés aux propriétés de la pomme de terre Solanum tuberosum L.
https://fr.nomomente.org/post/les-pommes-de-terre-peruviennes

Un remède de grand-mère confirmé
La pomme de terre contre les brûlures était considéré comme un remède de grand-mère. On voit donc que cette recherche péruvienne sur la souris confirme ce remède de grand-mère.

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


