Les propriétés des thés noirs, verts et blancs

Des chercheurs chinois viennent de publier une étude montrant les effets antibactériens et antiallergiques de trois extraits de thés noirs, verts et blancs.

https://www.mdpi.com/1424-8247/17/9/1181

Dermatite atopique et modèle expérimental

Les chercheurs rapellent que la dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire récurrente et persistante à base génétique. Cependant, les raisons et mécanismes fondamentaux de ce phénomène restent incomplètement compris. Les extraits de thé sont connus pour réduire les allergies cutanées et les inflammations induites par l’histamine.

Les mécanismes spécifiques par lesquels divers types de thé chinois fournissent leurs effets protecteurs ne sont pas encore complètement élucidés. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé un modèle de démangeaison cutanée induite par l’histamine. En effet, ils ont pu ainsi exploré les fonctions et les mécanismes de trois types d’extraits de thé (thé noir Keemun (HC), thé vert Hangzhou (LC) et thé blanc Fujian (BC) dans le soulagement de la dermatite induite par l’histamine.

Analyse chromatographique

Ils ont constaté que leurs principaux composants sont des alcaloïdes, des acylates gras, des flavonoïdes, des acides organiques et des phénols. On peut aussi constater la présence de caféine.

Effets inhibiteurs sur E. coli et S. aureus

Les chercheurs ont ensuite mesuré la concentration minimale inhibitrice sur Escherichia coli et Staphylococcus aureus des trois sortes de thé.

Les trois types d’extraits de thé ont un effet inhibiteur sur la croissance de la flore bactérienne. Le thé noir HC montre la meilleure activité inhibitrice.

Effet du thé sur la dermatite à l’histamine

Ils ont ensuite étudié l’effet des trois types d’extraits de thé sur la dermatite induite par l’histamine. Dans des expériences sur animaux, leur étude confirme ainsi que l’extrait de thé soulage l’inflammation de la peau induite par l’histamine.

Ils ont observé une inhibition de la prolifération épidermique en réduisant l’infiltration des mastocytes. Ils ont ainsi également observé un effet thérapeutique qui est même meilleur que le médicament anti-histaminique diphenhydramine.

Perspectives thérapeutiques

Par conséquent, les trois extraits de thé de cette étude atténuent l’inflammation cutanée induite par l’histamine.

Ils ont certains effets antibactériens et antiallergiques comblant ainsi la lacune dans les rapports actuels sur le traitement de l’inflammation cutanée induite par l’histamine.

Ces trois extraits de thé peuvent être utilisés comme médicaments pour le traitement de l’inflammation cutanée. Cependant leurs mécanismes d’action spécifiques doivent être clarifiés. Les chercheurs indiquent que ce sera le point de mire de leurs recherches futures.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique