Une crème de magnésium

Nous cherchons actuellement à optimiser une crème transdermique au magnésium pour stabiliser les mastocytes tissulaires notamment au niveau de la dermatite séborrhéique.

En effet, une telle crème pourrait prendre la relève d’autres traitements locaux aux effets secondaires non négligeables. Or, une publication de 2017 peut nous aider avec l’analyse des urines et du sérum de patients ayant appliqué une crème transdermique de magnésium.

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0174817

Objectif de recherche

On utilise couramment la supplémentation orale en magnésium pour soutenir un régime pauvre en magnésium. Le magnésium contenu dans une crème peut être absorbé chez l’homme pour améliorer son statut en magnésium. Les chercheurs ont donc mesuré le taux de magnésium dans le sérum et les urines.

Aucune étude antérieure n’avait examiné les effets du magnésium transdermique chez les êtres humains. L’administration transdermique de 56 mg Mg/jour a montré un changement en pourcentage plus important des marqueurs sériques et urinaires par rapport aux sujets utilisant la crème placebo. De plus, l’augmentation du magnésium sérique observée dans le groupe Mg2+ était cliniquement pertinente.

Une crème de magnésium pour les brûlures

Des chercheurs iraniens avaient déjà démontré récemment l’efficacité d’une crème de magnésium pour la guérison des brûlures chez le rat dans la revue Burns.

Magnésium et mastocytes dans la neuro-inflammation

Des chercheurs avaient aussi démontré l’importance du magnésium pour stabiliser les mastocytes tissulaires dans la neuro-inflammation.

Magnésium et travaux de Pierre Delbet

Depuis les travaux du médecin chirurgien Pierre Delbet, on constate donc qu’un siècle plus tard le magnésium montre scientifiquement une importante efficacité.

Progrès en dermatologie

Pour montrer la rapide évolution en dermatologie, je joins les liens de mes 4 dernières publications internationales ainsi que mes deux publications dans l’AIMSIB que je tiens encore à remercier.

https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

https://www.researchgate.net/publication/381091082_LETTER_TO_THE_EDITOR_Medicine_Science_2024132510-1_Letter_to_the_editor_regarding_Analysis_of_the_epidemiology_coexisting_skin_diseases_and_variables_affecting_seborrheic_dermatitis_severity

https://www.researchgate.net/publication/382324618_Towards_an_Allergic_Solution_for_Seborrheic_Dermatitis

https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie