Hydroxychloroquine pour la dermatite séborrhéique
Des dermatologues chinois viennent de publier l’étude d’un patient atteint du SIDA ayant également une dermite séborrhéique du visage. L’utilisation orale d’hydroxychloroquine a résolu cette réaction de la peau: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ced.14476
Hydroxychloroquine pour le lupus érythémateux
L’hydroxychloroquine est une ancienne molécule peu coûteuse avec peu d’effets secondaires aux posologies couramment utilisées. Elle a montré son efficacité contre le lupus érythémateux disséminé et également récemment contre l’infection virale par SARS CoV2: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7508006/
Ma première publication en 1978
J’ai publié dès 1978 l’étiologie de ma dermatite familiale qui ressemble à une dermite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine. J’ai eu alors confirmation par trois groupes internationaux de recherche: Jacques Benveniste INSERM U200, Paris, France / Alain L. de Weck, Inselspital, Berne, Suisse et Samuel B. Lehrer, New Orleans, USA).
On trouve la nicotine dans la fumée de tabac active et passive. La première description de ce syndrome dermatologique date de 1887 au moment où la fumée de tabac a commencé par envahir les lieux publics:
https://www.bernardsudan.net/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie/ et https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie
L’hydroxychloroquine pour l’asthme
En cherchant bien l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour le traitement de différentes maladies, on arrive à une surprise. Les chercheurs ont utilisé cette molécule avec succès pour traiter des asthmes modérés tout en diminuant le taux sérique des IgE, anticorps réaginiques allergiques:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9723661
Hydroxychloroquine et IgE totales
On constate donc que l’hydroxychloroquine a de nombreuses activités dont celle de diminuer le taux des anticorps allergiques IgE.
Les asthmes modérés peuvent être traités nous permettant ainsi d’amener une réponse allergique au cas de dermite séborrhéique observé par les dermatologues chinois.
De plus, on peut constater qu’en 1998, tout le monde savait que l’hydroxychloroquine était très bien tolérée et qu’elle représentait une aide potentiel pour le traitement de l’asthme! Le résumé des chercheurs est clair:
« L’hydroxychloroquine (HCQ) est un médicament immunomodulateur bien toléré et sûr, avec une efficacité prouvée dans les maladies rhumatismales et des actions connues qui suggèrent une utilité potentielle dans le traitement de l’asthme. »
Un autre exemple : le cromoglycate de sodium
On peut également se demander pourquoi certains asthmes modérés ne sont pas traités avec l’hydroxychloroquine.
Le retrait du cromoglycate de sodium (Lomudal) par Sanofi date de 2019. Cette ancienne molécule est sans effets secondaires et très efficace. Il s’agissait de favoriser un traitement parentéral coûteux par anticorps monoclonaux et dont les effets secondaires ne sont pas encore évalués:
https://www.bernardsudan.net/sanofi-dupixent-et-cromoglycate-de-sodium/
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber