Dermatite séborrhéique, nicotine et Grok

par | 5 Avr 2025

L’intelligence artificielle Grok

Je voulais vérifier comment l’intelligence artificielle résumait ma recherche sur la dermatite séborrhéique et l’haptène nicotine depuis 1978. Grok est l’intelligence artificielle de X (xAI) :

https://x.ai

Ma question en anglais

J’ai donc posé ma question en anglais « Nicotine as a hapten en seborrheic dermatitis ». J’ai d’abord été surpris de constater que Grok citait ses sources. On peut ainsi voir plusieurs de mes publications indexées dans PubMed.

Une réaction immuno-allergique à la nicotine

Ainsi, Grok résume mon argumentation montrant que le kétoconazole, une molécule anti-fongique possède aussi des propriétés anti-allergiques. Donc, les spores de Malassez ne sont que des saprophytes sur une peau enflammée. Grok montre en plus plusieurs de mes publications et notamment celle de septembre 2024 :

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan?ev=hdr_xprf

Le dogme de la dermatite séborrhéique en grande difficulté !

Grok explique que le dogme actuel (séborrhée et spores de Malassez) est en grande difficulté.

« Cependant, cette théorie reste controversée et n’est pas largement répandue. La plupart des dermatologues attribuent la dermatite séborrhéique à des facteurs tels que la levure Malassezia, la production de sébum et des anomalies du système immunitaire, et non à la nicotine en particulier. L’idée de la nicotine comme haptène manque d’essais cliniques à grande échelle et de réplication à grande échelle au-delà des travaux de Sudan. Cela dit, des rapports anecdotiques et des études de petite envergure – comme celles notant des réactions cutanées aux gommes ou patchs à la nicotine – suggèrent que la nicotine pourrait provoquer des réactions dermatologiques chez certaines personnes, ce qui confère une certaine plausibilité à cette hypothèse. »

Une recherche hors Union Européenne

Mes cinq publications de 2024 sont lues dans le monde entier. En effet, tous les pays de l’Union Européenne se sont bien gardés de faire des prick-tests à la nicotine ! Plusieurs lobbies ont intérêt à ne pas confirmer mes travaux de recherche. D’une part, le lobby du tabac veut vendre toujours plus de tabac. Les cigarettes électroniques contiennent aussi pour la plupart des solutions de nicotine ! D’autre part, le lobby pharmaceutique préfère continuer à vendre des crèmes corticoïdes ou anti-fongiques sans rechercher une cause précise à cette maladie de la peau.

Une solution beaucoup plus simple émerge actuellement. Elle consiste à stabiliser les cellules de l’allergie, les mastocytes tissulaires :

ChatGPT, DeepSeek et Grok

En conclusion, on peut voir des différences notoires avec les trois intelligences artificielles ChatGPT, DeepSeek et Grok. Il convient donc avec notre intelligence humaine de faire le tri quant à ces différentes analyses. Il faut absolument avoir en référence des publications confortant l’analyse de l’IA comme c’est le cas avec Grok !

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie