Les sels de la Mer Morte
Nous savions que le psoriasis était nettement amélioré au bord de la Mer Morte. Depuis mars 2010, de nombreux témoignages viennent confirmer l’efficacité d’un pain dermatologique et d’une crème à base de sels de la Mer Morte pour le traitement de la dermatite séborrhéique.
Concentration en sodium et magnésium
Nous remarquons une grande différence entre les concentrations en sodium et magnésium comparées aux autres mers.
https://www.vitalessencia.fr/pages/infos2dsels2dde2dla2dmer2dmorte.html

Mastocytes et magnésium
Une publication japonaise de 1987 démontre l’importance du magnésium pour empêcher la dégranulation des mastocytes tissulaires.

Des résultats étonnants
Les mastocytes dermiques des rats témoins étaient remplis de granules, tandis que les cellules des rats nourris du régime déficient en magnésium pendant 4 jours contenaient moins de granules que les témoins.
Ces données suggèrent que l’hypomagnésémie pourrait induire une libération d’histamine à partir des mastocytes dermiques.
Les mastocytes péritonéaux obtenus le 8ème jour de carence en magnésium ont libéré beaucoup plus d’histamine que les témoins dans un milieu de 1 mM magnésium.
Conclusion
Ces résultats suggèrent que l’hyperémie observée chez les rats déficients en magnésium dépend en partie de l’histamine libérée par les mastocytes dermiques. Ainsi, nous pouvons envisager le développement d’une nouvelle crème adaptée.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


