Cromoglycate de sodium, eau de mer, sel de lithium et sels de la Mer Morte: ma recherche contre la dermatite séborrhéique depuis 1978

par | 5 Jan 2023

Les solutions salines, la véritable énigme résolue

Comme je l’explique dans ma récente vidéo sur YouTube, j’ai utilisé et publié en 1980 une crème de cromoglycate de sodium à 5% très efficace et sans effets secondaires mais impossible à développer et à mettre sur le marché face aux corticoïdes locaux. J’ai donc ensuite travaillé sur les effets de l’eau de mer en me fondant sur les travaux du biologiste René Quinton avec une efficacité marquée alors que le lithioderm, un sel de lithium à 8% arrivait sur le marché pharmaceutique. Ma recherche m’a permis d’arriver aux sels de la Mer Morte en 2010 avec le pain dermatologique Massada et la crème légère de la même marque:

https://www.youtube.com/watch?v=PzQFSLntsn0

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963807891897

La dogme de l’infection fongique s’effondre

Je voudrais aussi insister sur l’importance des travaux de Faergemann en 1986 qui démontrait que le Lithioderm, un sel de lithium n’avait aucune activité contre le champignon Pityrosporum négativant ainsi la publication de Grosshans en 1986 qui qualifiait la dermatite séborrhéique de « pityrosporose » mais me citait pour ma dermatite familiale par un allergène aéroporté !

Ma publication in Contact Dermatitis référence 42 et Addenda sur la publication de Faergemann
Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie