Vitamine D et mastocytes
Une recherche de 2016 avait pour finalité de tester l’hypothèse selon laquelle la vitamine D est nécessaire au maintien de la stabilité des mastocytes.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/all.13110

Les mastocytes sont les principales cellules effectrices dans les troubles allergiques et de nombreux autres troubles informationnels. Le mécanisme de la stabilisation des mastocytes n’est pas entièrement compris.
Les chercheurs ont testé la stabilité des lignées de mastocytes en présence ou en l’absence de vitamine D.
Ils ont utilisé des cellules HMC1, des cellules RBL-2H3, des cellules p815 et des mastocytes dérivés de la moelle osseuse de souris.
Stabilisation des mastocytes
Les mastocytes se sont activés automatiquement dans un environnement déficient en vitamine D. L’exposition au calcitriol dans la culture a augmenté l’expression du récepteur de vitamine D dans les mastocytes.
Les chercheurs apportent ainsi une importante contribution pour les allergiques. On sait en effet que les mastocytes tissulaires et les basophiles sanguins sont les cellules cibles des réactions allergiques.
Par exemple, nous savons depuis peu de temps que le chlorure de magnésium contribue aussi à stabiliser les mastocytes. Des chercheurs japonais ont en effet montré cette stabilisation sur des mastocytes péritonéaux de rats. Ils ont ainsi contribué à confirmer mes résultats montrant l’efficacité d’une crème de chlorure de magnésium (Casida®) pour les dermatites séborrhéiques et atopiques.
https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/2139

Conclusion
Les données des chercheurs démontrent que la vitamine D est nécessaire pour maintenir la stabilité des mastocytes. La carence en vitamine D entraîne l’activation des mastocytes.
Donc, on peut facilement comprendre que les allergiques notamment ont un intérêt particulier à doser leur vitamine D. Ensuite, en cas de déficit, il conviendra de remonter le taux de vitamine D.
Alors que l’assurance-maladie conseille de ne pas doser la vitamine D, on comprend mieux l’importance de ce dosage pour les allergiques !
https://www.ameli.fr/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/memos/dosage-vitamine

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


