Confirmation des propriétés anti-cancéreuses d’Artemisia annua

Les nouveaux secrets d’Artemisia annua

Une récente étude du 8 septembre 2023 présente pour la première fois des informations plus approfondies sur les mécanismes moléculaires d’action d’Artemisia annua contre le cancer. Les chercheurs ont utilisé des approches innovantes pour vérifier la valeur de cette plante aux multiples propriétés.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10492370/

Analyse pharmacologique

L’analyse pharmacologique a révélé plusieurs constituants d’Artemisia annua liés aux cibles du cancer. Ces molécules étaient le 3-(2-méthylpropanoyl)-4-cadinene-3,11-diol, l’artémisinine G, le coniféraldéhyde O-(2-propérien), le (2-glycéryl)-O-coniféraldéhyde et l’artémisinine III. Les principales cibles associées au cancer étaient NFKB1, MAP2K1 et AR.

Il convient de mentionner que 25 composés sur 80 métabolites d’Artemisia annua ont montré des interactions avec des cibles liées au cancer.

Interactions Artemisia annua et gènes du cancer

Les chercheurs ont publié la répartition en % des interactions des constituants de l’Artemisia annua L. avec 29 gènes cibles liés au cancer qui se recoupent

Gènes cibles de cancers et constitutants d’Artemisia annua

Les distributions en % des interactions entre les gènes cibles et les constituants d’Artemisia annua L.

Gènes associés avec interactions

De l’analyse STRING, les gènes se chevauchant ont été étroitement associés dans le diagramme d’interaction de protéine à protéine.

Conclusion de la recherche

Cette étude représente une explication approfondie du mécanisme d’action proposé des phytoconstituants d’Artemisia annua dans le cancer.

Le cancer de la prostate, le cancer du sein, le mélanome et le cancer du pancréas sont les principales cibles.

Cette recherche suggère ce produit naturel comme source potentielle de prévention ou de traitement du cancer. le rendant digne d’application clinique et de promotion.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives