Composition phytochimique de l’huile essentielle d’Urtica dioica aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Confirmation des propriétés de l’ortie piquante

Des chercheurs avaient démontré en 2012 les propriétés anti-inflammatoires, anti-diabétiques et anti-bactériennes de l’ortie piquante, urtica dioica.

https://bernardsudan.net/proprietes-anti-inflammatoires-anti-diabetiques-et-anti-bacteriennes-de-lortie-piquante-urtica-dioica/

Une récente étude de 2022 confirme les effets anti-inflammatoires et anti-oxydants de l’huile essentielle d’Urtica dioica : https://www.eurekaselect.com/article/125951

Composants phytochimiques d’Urtica dioica

L’analyse chromatographique a révélé que l’acide benzène dicarboxylique (14,69%), le β-linalol (9,79%), le phytol (9,52%), le menthol (6,65%), le bornéol (6,45%), le 3-Eicosene (E) (6,10%), le cinéole (5,60%) et le camphre (5,36%) sont les principaux composants de l’huile essentielle d’ortie piquante.

Les résultats in vitro ont montré que l’huile essentielle d’Urtica dioica contenait 191±2.04 mg GAE/g de polyphénols et 83.59±4.7 mg CE/g de flavonoïdes.

Activités anti-oxydantes

De plus, l’huile essentielle d’ortie piquante a montré une activité de piégeage radical et un pouvoir antioxydant réducteur ferrique. De plus, l’activité anti-proliférative de cette huile essentielle s’accompagne d’une absence de cytotoxicité.

Confirmation de l’effet anti-inflammatoire

Les données des modèles d’inflammation ont révélé que l’huile essentielle d’ortie piquante a un effet anti-inflammatoire. Le prétraitement avec cette huile essentielle ou l’indométacine a réduit significativement le volume d’œdème induit par le carraghénane. Ces résultats confirment les travaux publiés en 2012 pour les feuilles d’ortie piquante.

Restauration des paramètres hématologiques

Les chercheurs ont montré la restauration des paramètres hématologiques tels que les globules blancs, les lymphocytes et les plaquettes. De plus, il y a eu une augmentation des activités des enzymes antioxydantes, y compris la superoxyde dismutase, la catalase et la glutathion peroxydase. Chez les rats traités par cette huile essentielle, les examens histopathologiques des pattes ont révélé peu d’infiltration de cellules inflammatoires.

Contenus phénoliques et flavonoïdes

La diminution de l’œdème des pattes et de la cytotoxicité des lignées cellulaires humaines a montré que l’huile essentielle d’ortie piquante possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui pourraient être attribuées à la grande quantité de contenu phénolique et flavonoïde.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives