Une recherche passionnante
Dans une récente publication, deux chercheurs ont étudié le comportement des abeilles dans une ruche protégée en cage de Faraday.
https://www.granthaalayahpublication.org/journals/granthaalayah/article/view/6023

La recherche actuelle montre que les champs électromagnétiques anthropiques de faible niveau ont un impact négatif sur le comportement de diverses espèces.
Aussi cet impact affecte l’orientation, la migration, la recherche de nourriture, la reproduction, la nidification, la défense territoriale, la vitalité et la survie. Ainsi de nombreux insectes, comme les abeilles domestiques, dépendent des champs électromagnétiques terrestres pour s’orienter et chercher leur nourriture.
En résumé, les abeilles domestiques réagissent négativement aux interférences multifréquences anthropiques par des mécanismes multi-sensoriels. Afin de contourner les effets potentiellement négatifs de l’influence électromagnétique externe, les chercheurs ont gardé les abeilles dans des ruches Faraday.
La recherche a consisté à placer les abeilles domestiques dans de telles cages protégées par le système de Faraday. Il s’agissait donc de bloquer les champs électromagnétiques externes et de les isoler efficacement des fréquences électromagnétiques naturelles.
Ces expériences ont commencé au début du printemps 2013 pour finir à la mi-2024.

Cependant, la survie à long terme des abeilles domestiques dans ces ruches de Faraday n’a été possible qu’avec la réintroduction artificielle de l’environnement électromagnétique naturel de la Terre, la résonance de Schumann (7,83 Hz).
Des résultats étonnants
Les abeilles placées dans des cages de Faraday sans accès à la résonance de Schumann ressentent une gamme d’effets. Parmi ces effets, on peut noter des déficiences physiologiques sur la reine de la colonie d’abeilles, qui arrête de pondre des œufs fécondés.
Cela conduit à l’effondrement de la colonie, qui ne contient finalement que des ouvrières immatures et des drones.
Ces résultats soulignent l’importance des champs électromagnétiques naturels dans le maintien de l’homéostasie et des fonctions biologiques normales des abeilles domestiques.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer des facteurs tels que le rayonnement électromagnétique affectant la physiologie et le comportement des abeilles.
L’effet combiné de plusieurs facteurs de stress, interagissant dans le temps et l’espace, joue probablement un rôle central dans le déclin mondial de la santé des abeilles.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie