Cancer colorectal: un dépistage systématique inutile pour les allergiques

Le dépistage systématique du cancer du sein et colorectal ne fait pas l’unanimité avec des arguments fondés car chaque citoyen doit être en mesure de décider seul si cette voie lui convient ou non.

Récemment, une opinion fondée et argumentée a bien montré que certains citoyens n’acceptent plus aveuglement de participer à des campagnes de dépistage systématique inutiles et coûteuses:

http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/le-depistage-une-mauvaise-piste

Le dépistage du cancer colorectal est proposé systématiquement et gratuitement en France à toutes les personnes ayant entre 50 et 74 ans (1).

En qualifiant ce dépistage de « simple, rapide et gratuit », le système de santé français oublie de cibler uniquement les personnes à risque ce qui serait beaucoup plus judicieux.

Il serait ainsi utile de préciser qu’un grande nombre de personnes ne développeront jamais une telle pathologie à cause de leurs multiples allergies.

En effet, de nombreuses études épidémiologiques démontrent que les allergiques ont peu de risque de développer un cancer colorectal (2).

Le risque de développer un cancer est aussi fortement réduit pour les personnes atteintes de dermatites atopiques (3).

Avec un historique personnel et familial d’allergies (asthme, dermatite, rhinite), je n’ai personnellement jamais répondu favorablement à un tel dépistage…et je peux aussi préciser que tous les membres de ma famille décédés à un âge avancé n’ont jamais eu de cancer…bien que certaines investigations de « dépistage » auraient eu tendance à faire croire le contraire (erreurs de diagnostic).

En conclusion, si un allergique éternue beaucoup, il peut rester concentrer sur le traitement de son nez…avec des solutions salées (4).

Références

(1) http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/le-depistage-du-cancer-colorectal.php

(2) http://www.ejcancer.com/article/S0959-8049(99)00209-9/abstract

(3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16433786

(4) http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/rhinosinusite-chronique-et

Bernard SUDAN

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives