Les basophiles et les mastocytes impliqués en virologie
Récemment des médecins haut-savoyards ont été mis en cause par le conseil de l’ordre départemental des médecins (CDOM74) pour avoir recommandé des anti-histaminiques en phase initiale à des patients atteints de Covid-19 depuis fin 2020: https://www.francesoir.fr/societe-sante/medecins-haute-savoie-antihistaminiques-conseil-de-lordre
La revue Cells donne raison aux médecins haut-savoyards
Or, une publication d’octobre 2021 dans la revue Cells leur donne raison car les basophiles et les mastocytes jouent un rôle crucial dans la pathogénèse de la COVID-19: https://www.mdpi.com/2073-4409/10/10/2754/htm
La première réaction immunitaire impliquant les basophiles et les mastocytes
« Les basophiles semblent jouer un rôle actif dans la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2. Les basophiles amplifient une réponse immunitaire adaptative coordonnée au SARS-CoV-2. On a observé que la quantité de basophiles est plus faible pendant la maladie aiguë par rapport à la phase de rétablissement et que le degré de cet appauvrissement est un déterminant important de la réponse anticorps au virus.
En outre, les mastocytes, présents en grande quantité dans les cellules épithéliales nasales et pulmonaires, participent à la première réponse immunitaire au SRAS-CoV-2. Leur activation entraîne un syndrome hyper inflammatoire par la libération de molécules inflammatoires, en participant à la « tempête de cytokines » et, dans une plus longue période, induisant la fibrose pulmonaire.
Les données de la littérature suggèrent que les comptes basophiles peuvent être utiles comme outil de pronostic de la COVID-19. Le pronostic est plus mauvais avec une réduction des basophiles. Les mastocytes représentent une cible thérapeutique possible pour réduire l’inflammation des voies respiratoires caractéristique de la phase hyper aiguë de la maladie. »
Formation de fibrine
Les mastocytes peuvent prendre part à l’état pro-coagulant typique des patients atteints de la COVID-19 en libérant plusieurs médiateurs. On trouve des VEGF-A pro-angiogéniques, de l’histamine et du facteur de nécrose tumorale.α. Cette libération conduit ainsi à l’activation endothéliale dans les septa alvéolaires enflammées. Nous avons ensuite la formation subséquente de fibrine par l’activation des voies de coagulation extrinsèques et intrinsèques.
Indication des antihistaminiques en phase précoce
L’indication des antihistaminiques était donc logique en phase précoce dans cette pathologie et le conseil de l’ordre des médecins se ridiculise une fois de plus en soutenant le lobby pharmaceutique qui veut absolument éviter tout traitement précoce afin de favoriser une thérapie génique expérimentale en phase III aux risques considérables, montrant ainsi son faible niveau scientifique et son absence d’éthique en méprisant le serment d’Hippocrate contrairement aux documents publiés sur son site internet:
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber