Association entre l’usage de la e-cigarette et la dermatite atopique aux USA

par | 3 Avr 2023

Une évidence bien tardive

Une récente publication vient de mettre au jour une relation entre l’utilisation de la e-cigarette et la dermatite atopique aux USA.

https://www.jaad.org/article/S0190-9622(23)00280-3/fulltext

La nicotine dans les e-cigarettes

Les chercheurs ont noté un lien significatif entre l’usage de l’e-cigarette et la dermatite atopique. Ils ont aussi trouvé un lien entre la présence d’asthme chez les personnes utilisant la e-cigarette.

Une bien curieuse association

Dans leur analyse, les chercheurs résument certaines vérités qui ont échappé aux vapoteurs.

La dermatite atopique est une affection cutanée inflammatoire prévalente avec des étiologies multifactorielles.

Ces facteurs vont de facteurs génétiques à environnementaux qui contribuent à la dysrégulation immunitaire sous-jacente.

La fumée de cigarette est un facteur environnemental fréquemment rencontré qui a été lié à la dermatite atopique.

Cependant, il y a un manque de recherche sur la relation entre l’utilisation de la cigarette électronique et la dermatite atopique parmi une population représentative des États-Unis.

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs sans tabac qui réchauffent des concentrations variables de nicotine en aérosol inhalable.

Il est essentiel d’explorer davantage cette relation avec une grande population des États-Unis, car de nombreux adultes américains consomment des cigarettes électroniques.

Ma conclusion

Les e-cigarettes contiennent pour la plupart de la nicotine que j’avais décrite dès 1978 comme étant un haptène. Cette haptène peut provoquer une dermatite familiale qui ressemble à la dermatite séborrhéique.

Mon livre

https://www.lulu.com/spotlight/bjls

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie