Une revue générale
Compte tenu de la forte prévalence de la dermatite de contact allergique, de la dermatite de contact irritante, de l’eczéma des mains et du tabagisme avec en plus l’impact du tabagisme sur les maladies de la peau, des chercheurs ont examiné la documentation existante pour évaluer l’association entre le tabagisme et la dermatite de contact ou l’eczéma des mains.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ijd.13777
Les études publiées
La période de recherche comprenait des articles avant et y compris avril 2016. Sept des huit articles décrivaient une relation positive entre le tabagisme et la dermatite de contact allergique ou irritante, tandis que neuf des dix-neuf articles ont trouvé une association positive entre le tabagisme et l’eczéma des mains.
Une conclusion accablante
Des études publiées indiquent que le tabagisme peut être un facteur de risque important pour la dermatite de contact allergique et irritante ainsi que pour l’eczéma des mains.
Encore un effort pour les dermatologues
Les dermatologues ont tendance à « oublier » mes travaux qui démontraient depuis 1978 l’implication du tabac et de la nicotine à l’origine de ma dermatite familiale.
Deux récentes publications confirment ainsi mes travaux concernant l’étiologie de la dermatite séborrhéique et de la dermatite atopique.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber