Dermatite atopique et fumée de tabac
Une recherche de 2017 a montré le lien entre dermatitie atopique et fumée de tabac active et passive. Or, la plupart des études se focalisaient auparavant uniquement sur la fumée de tabac passive. Cependant, des chercheurs coréens ont évalué simultanément l’association de la dermatite atopique avec le tabagisme actif et passif chez les adolescents coréens.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0187453

Adolescents et fumée de tabac active/passive
Les chercheurs coréens ont mené une vaste enquête représentative sur la population en 2011 et 2012.
Ils ont classé le tabagisme actif en trois groupes (0 jour, 1 à 19 jours et 20 jours/mois). Ensuite ils ont aussi classé le tabagisme passif en trois groupes (0 jour, 1 à 4 jours et 5 jours/semaine).
De plus, un médecin a diagnostiqué la dermatite atopique au cours du dernier mois ou au cours de la vie du participant.
Les chercheurs coréens ont ajusté l’âge, le sexe, l’obésité, la région de résidence, le niveau économique et le niveau de scolarité des parents des participants comme facteurs de confusion.
Des résultats épidémiologiques à mon secours
Au total, 6,8 % (1 020/135 682) des participants ont signalé une dermatite atopique au cours des 12 derniers mois. Ainsi, les chercheurs ont pu associer le tabagisme actif de 20 jours/mois et de 1 à 19 jours/mois à la dermatite atopique (12 mois précédents). Ensuite ils ont aussi pu associer le tabagisme passif à la dermatite atopique (12 mois précédents) 5 jours par semaine, 1 à 4 jours par semaine.
Leurs résultats montrent bien le lien entre dermatite atopique et fumée de tabac active/passive. Les résultats des chercheurs vont dans le même sens que la récente publication de la chercheuse Fatma Etgu publiée dans Medicine Science. La chercheuse avait montré un lien entre sévérité de la dermatite séborrhéique chez les fumeurs de tabac.
https://www.medicinescience.org/article/3704

Récemment, la revue Medicine Science a publié ma réponse dans une Lettre à l’Éditeur confirmant ma recherche observationnelle depuis 1978.
https://www.medicinescience.org/article/5203

Médecine observationnelle et épidémiologie
Ma récente publication dans la revue internationale RAS Medical Science montre bien l’importance de l’observation en médecine. L’épidémiologie est bien plus tardive pour montrer un lien entre la fumée de tabac active ou passive et la dermatite séborrhéique/atopique.
https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


