Confirmation de l’efficacité d’Artemisia annua dans Nature
Une publication du 16 juillet 2021 dans la célèbre revue Nature confirme l’efficacité in vitro de la plante Artemisia annua très répandue dans la nature contre l’infection virale du SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie Covid-19 : https://www.nature.com/articles/s41598-021-93361-y
Les chercheurs rapportent l’efficacité in vitro des extraits d’Artemisia annua ainsi que de l’artémisinine, de l’artésunate et de l’artéméther contre le SRAS-CoV-2. Les tests de traitement antiviral à réponse concentration, basés sur l’immunocoloration de la glycoprotéine de pointe du SRAS-CoV-2, ont révélé que le traitement avec tous les extraits et composés étudiés inhibait l’infection par le SRAS-CoV-2 des cellules VeroE6, des cellules d’hépatome humain Huh7.5 et du cancer du poumon humain A549 -cellules hACE2, sans influence évidente du type cellulaire sur l’efficacité antivirale. Des expériences de temps d’addition dans des cellules A549-hACE2 ont révélé que l’artésunate ciblait le SRAS-CoV-2 au niveau post-entrée. Des concentrations plasmatiques maximales d’artésunate dépassant les valeurs CE50 peuvent être atteintes.
On peut ainsi visualiser l’efficacité in vitro de la plante entière Artemisia annua ainsi que ses composés principaux comme l’artémisinine, de l’artésunate et de l’artéméther :
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber