Artemisia annua et les arroseurs arrosés de la revue Prescrire

Les sources défaillantes de la revue Prescrire

Le 1er février 2021, la revue Prescrire se hasardait au sujet des possibles effets cardiaques de la plante Artemisia annua; https://www.prescrire.org/fr/3/31/60637/0/NewsDetails.aspx

Effets bénéfiques pour l’infarctus du myocarde aigu

Quel paradoxe à la lecture des travaux des chercheurs chinois qui viennent de démontrer une réduction de la fibrose myocardique après ingestion d’Artemisia annua.

Consommation d’Artemisia annua en Chine

Depuis plus de 2000 ans, les chinois boivent de la tisane d’Artemisia annua sans aucun problème signalé à leur pharmacovigilance ! De plus, les soldats vietnamiens ont surmonté le paludisme avec la plante Artemisia annua alors que les soldats américains étaient impuissants à gérer cette situation. On peut multiplier les exemples avec l’Afrique et notamment Madagascar qui a géré magistralement la crise COVID-19 avec Artemisia annua:

Développement de l’artémisinine à Bâle

Vingt années après la découverte de l’artémisinine par Tu YouYou en 1972

https://www.nobelprize.org/womenwhochangedscience/stories/tu-youyou

cette molécule était libre sur le marché pharmaceutique en 1992. Je me souviens du développement de l’artémisinine et de l’artéméther en phase préclinique dans mon laboratoire de toxicologie à CIBA Bâle sans noter d’effets toxiques pour le cœur des rongeurs .On se demande évidemment où la revue Prescrire va chercher ses sources scientifiques avec deux observations non publiées en Nouvelle-Zélande. Mais au fait la Nouvelle-Zélande est le pays de Jacinda Ardern, young leader du WEF. Ce pays a beaucoup injecté la thérapie génique en phase 3 de Pfizer et Moderna avec des myocardites et péricardites reconnues !

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives