Revue générale des publications scientifiques
La papaye (Carica papaya Linn.) appartient à la famille des Caricacées. Elle est bien connue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles dans le monde entier. Les différentes parties de la papaye sont utilisées depuis l’Antiquité pour ses applications thérapeutiques. Une publication indienne de fin 2020 résume l’ensemble de ses propriétés thérapeutiques connues à ce jour.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7704890/

Le papayer
On peut retrouver la description de la plante ainsi que sa localisation géographique.
http://www.wikiphyto.org/wiki/Papayer

Les propriétés et activités du papayer
Les chercheurs ont eu pour objectif d’examiner les activités anticancéreuses, anti-inflammatoires, antidiabétiques et antivirales de la feuille de papaye.
Les principales découvertes ont révélé que l’extrait de feuille de papaye possède de fortes propriétés médicinales telles qu’une activité antibactérienne, antivirale, antitumorale, hypoglycémique et anti-inflammatoire.

Utilisation des différentes parties du papayer
Différentes parties du papayer sont utilisées depuis longtemps dans un grand nombre de pays du monde: Caraïbes, Philippines, Inde, Nigéria, Asie, Europe, Afrique et Australie.

Composés dérivés de feuilles de papayer
Les chercheurs ont résumé l’ensemble des molécules isolées dans les feuilles de papayer.

Mécanismes thérapeutiques
Ils résument les mécanismes d’action moléculaire des propriétés thérapeutiques sous-jacentes de la feuille de papaye : anti-cancer, anti-dengue, hypoglycémiante, gastro-protective, anti-bactérienne, immunomodulatrice.

Perspectives d’avenir
Ces phytomolécules devraient révolutionner la prévention et le traitement du cancer au cours de la prochaine décennie selon les auteurs. Nous aurons ainsi une alternative prometteuse et efficace aux médicaments conventionnels.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


