Allergie chez les enfants aux drogues illicites, au tabac et à l’alcool

par | 30 Juil 2025

Des allergies insoupçonnées

Une recherche espagnole confirme des allergies insoupçonnées chez des enfants. En effet, cette étude montre des tests positifs aux drogues illicites, au tabac et à l’alcool.

https://www.scivisionpub.com/pdfs/allergy-in-children-to-illicit-drugs-tobacco-and-alcohol-3868.pdf

Les drogues illicites, le tabac et l’alcool contiennent des allergènes qui peuvent déclencher, par inadvertance, des effets sur les enfants vivant avec des proches consommateurs.

Cette étude en situation réelle vise à évaluer la présence d’une sensibilisation aux drogues illicites (cannabis, opium dérivés et la cocaïne), le tabac, et les allergènes dérivés des boissons alcoolisées chez les enfants.

Une recherche ciblée

Les chercheurs ont inclus des enfants jusqu’à 14 ans ayant des symptômes allergiques sévères et une exposition domestique à des drogues, du tabac ou de l’alcool.

Ils ont utilisé des prick-tests et des tests immunologiques. Parmi ces derniers tests figurent la détermination des anticorps IgE spécifiques à 46 allergènes. De plus, ils ont utilisé le test Dot blot ainsi qu’une analyse moléculaire.

Parmi les 46 allergènes, on a des allergènes alimentaires, de la cocaïne pure, des extraits de feuille de coca, opium, graines de Papaver somniferum, cannabis, tomate, tabac, latex, malt, le houblon et les protéines de transfert de lipides (PTL) des raisins.

Des résultats étonnants

Sur les 150 patients sélectionnés, 134 ont terminé l’étude. Parmi eux, les tests sont positifs à la cocaïne pour 10, 21 pour le cannabis et 6 pour les opioïdes.

Ensuite, on trouve 18 tests positifs pour le tabac, 9 pour le latex, 17 pour le malt, 13 pour le houblon et 12 pour les LTP de raisin.

Ensuite, les chercheurs ont trouvé une importante association entre l’exposition aux drogues, au tabac et à l’alcool et le développement de symptômes allergiques sévères.

Ils ont observé des relations spécifiques entre cocaïne, tabac et asthme sévère.

La sensibilisation au malt et au cannabis était relié aux réactions anaphylactiques. De plus, il y avait un lien supplémentaire avec le houblon et la PTL du raisin.

Les essais moléculaires ont révélé une liaison des IgE de ces patients pédiatriques aux échantillons testés.

Dans leur conclusion, les chercheurs estiment que les enfants atopiques peuvent développer une hypersensibilité aux allergènes provenant de drogues illicites, le tabac et l’alcool.

Confirmation de mes travaux pour le tabac en dermatologie

Cette publication confirme ainsi mes travaux publiés depuis 1978 en dermatologie ! Merci à ces chercheurs pour leur contribution importante. J’espère que leur recherche fera prendre conscience de l’importance d’augmenter le nombre d’allergènes potentiels à tester. Le tabac est un allergène potentiel puisqu’il est présent à l’intérieur des maisons et appartements de parents fumeurs ! J’avais résolu cette énigme dès 1975 car mon père fumait le dimanche son cigare avec une dermatite faciale depuis l’âge de 20 ans ! Ses 3 fils et sa fille étaient à l’époque des fumeurs passifs avec une dermatite au visage !

On peut suivre l’ensemble de mes travaux publiés depuis 1978 sur le site ResearchGate ains que sur mon blog et ma chaîne YouTube !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.youtube.com/@bernardsudan4026

https://bernardsudan.net

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie