Une nouvelle voie de recherche
Des chercheuses russes viennent de publier une recherche allergologique concernant les patients atteints d’acné. En effet, les allergies alimentaires apparaissent clairement à l’origine de l’acné.
https://www.voprosy-pitaniya.ru/en/jarticles_diet/1001.html?SSr=07EA01135C504

L’acné
L’acné est une maladie multifactorielle dans laquelle des facteurs génétiques, hormonaux, environnementaux et nutritionnels sont impliqués. Les données sur le rôle des aliments et d’autres formes étiologiques d’allergie dans le développement de l’acné sont rares. De plus, la nature du spectre de sensibilisation, est également extrêmement rare, ce qui rend l’étude des chercheuses très pertinente. On peut ainsi voir la description actuelle de l’acné en médecine pour bien comprendre cette recherche innovante :

Une recherche ouvrant de nouvelles perspectives
Le but de leur étude était d’analyser les caractéristiques du spectre de la sensibilisation aux aliments, au pollens et aux allergènes fongiques chez les patients souffrant d’acné. Ensuite il s’agissait d’établir le rôle de l’allergie alimentaire dans le développement de la pathologie.
L’étude a inclus 57 patients âgés de 11 à 46 ans atteints d’acné papulo-pustuleuse de gravité modérée. Tous les patients ont subi un examen allergologique spécifique, y compris des tests cutanés avec des aliments, du pollen et des allergènes fongiques.
Les allergènes alimentaires les plus importants chez les patients atteints d’acné étaient l’œuf de poule entier, les protéines d’œuf de poule et la viande de poulet.
Les chercheuses ont noté une sensibilisation aux gruaux d’orge et d’avoine dans 50,0 et 47,9 % des cas.
Ensuite, elles ont découvert une sensibilisation aux protéines du lait de vache et au bœuf dans 43,9 et 44,2 % des cas.
Parmi les allergènes de pollen, les graminées des prés et des céréales étaient les plus courantes : 64,8 et 62,5 % des cas, respectivement.
Enfin, parmi les allergènes fongiques, elles ont noté une fréquence élevée de sensibilisation à Alternaria alternata (67,9 %).
Finalement, les chercheuses ont noté un effet clinique positif sous la forme d’une régression des manifestations inflammatoires cutanées dans le contexte d’un régime d’élimination dans 71,9 % des cas.
Une conclusion positive
L’étude menée a montré une haute fréquence établie de sensibilisation aux allergènes alimentaires en combinaison avec l’effet positif d’élimination.
Aussi, en prenant en compte la présence de déterminants antigéniques courants, les chercheuses en arrivent à l’hypothèse du rôle de l’allergie alimentaire comme facteur de risque pour l’acné.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


