Lien entre allergène tabac et rhinites allergiques
Une publication népalaise vient de déterminer la grande fréquence de l’allergène tabac associé aux rhinites allergiques.

L’allergène tabac, une réalité
Lorsque les chercheurs cherchent, nous serions tenter de dire qu’ils trouvent ! En effet, en recherchant systématiquement l’allergène tabac chez les patients avec des rhinites allergiques, les tests cutanés sont positifs. L’allergène tabac est le plus fréquent des allergènes !

Changement de style de vie sans tabac
Les sociétés occidentales ont évité de rechercher l’allergène tabac dans de nombreuses pathologies. On peut évidemment penser aux pressions du lobby du tabac et du lobby pharmaceutique. Traiter les symptômes sans étiologie précise est une véritable faute professionnelle !

Dermatite séborrhéique et tests cutanés tabac
Certains chercheurs commencent réellement à s’intéresser à mes travaux originaux depuis 1978. Il était temps car l’évidence devient flagrante.
https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


