Une protéine végétale
Une protéine végétale de l’ortie piquant est candidate pour l’inhibition du domaine de liaison des récepteurs du SARS-CoV-2.
L’agglutinine de l’ortie piquante
Une étude iranienne du 28 juillet 2022 vient de montrer le potentiel de l’agglutinine.
Cette protéine végétale de l’ortie piquante Urtica dioica est canditate pour l’inhibition du domaine de liaison des récepteurs du SARS-CoV-2. On pourrait contrôler l’infection COVID19 avec cette approche:
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0268156

Fixation du SARS-CoV-2

a. Fixation du SRAS-CoV-2 à la cellule hôte b. La structure cristalline du complexe RBD-ACE2, les résidus RBD qui interagissent avec l’ACE2, sont représentés sous forme de bâtons rouges (PDB ID : 6lzg). c. Interactions RBD ACE2 (pont de sel : rouge, liaison hydrogène : bleu, contact non lié : orange).
ACE2 et protéine S RBD

Comparaison du complexe amarré UDA-RBD avec la structure cristalline de RBD-ACE2 (a). Diagrammes LigPlot+ de la structure cristalline RBD-ACE2 (b) et des interactions RBD-UDA amarrées (c).
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0268156.g003
Interactions RBD-UDA
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


