Activité antitumorale de l’artésunate d’Artémisia annua contre le cancer du colon

Artésunate d’Artemisia annua

Des chercheurs chinois de l’Université de Yunnan viennent de montrer que l’artésunate agit contre le cancer du colon : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10374509/

L’artésunate atténue les dommages intestinaux induits par le 5-fluorouracile en supprimant la sénescence cellulaire et améliore son activité antitumorale.

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal est l’une des tumeurs malignes diagnostiquées les plus répandues et l’une des principales causes de décès liés au cancer dans le monde.

Le 5-fluorouracile (5-FU) et son régime combiné sont couramment utilisés comme agents chimiothérapeutiques primaires.

La mucosite intestinale est l’un des effets secondaires les plus fréquents du 5-FU. L’artésunate (Arte) est dérivé de l’armoise Artemisia annua. Arte est non seulement efficace contre le paludisme, mais aussi contre le diabète, l’athérosclérose, l’inflammation et d’autres affections.

Le mécanisme par lequel le 5-FU endommage le tractus intestinal n’est pas clair et il n’y a pas de traitement standard pour la diarrhée causée par le 5-FU. Par conséquent, il est essentiel de découvrir de nouveaux médicaments thérapeutiques prometteurs pour le traitement des effets secondaires du 5-FU.

Les effets positifs de l’artésunate

Les chercheurs démontrent que l’Arte atténue les effets secondaires indésirables causés par le 5-FU dans les tissus intestinaux. De plus, les dommages intestinaux induits par le 5-FU sont associés à une inflammation chimique induite par des médicaments et à une augmentation de la proportion de cellules sénescentes.

Arte diminue l’expression des protéines liées au vieillissement (p53, p16) et des gènes liés au vieillissement (p53, p21).

Mécaniquement, Arte soulage les lésions intestinales en inhibant l’expression mTOR, associée à la régulation du vieillissement.

De plus, Arte supprime les voies de signalisation p38MAPK et NF-κB, qui sont liées à la régulation de l’inflammation. De plus, la thérapie combinée d’Arte plus 5-FU diminue significativement la viabilité des cellules cancéreuses in vitro. Arte et le 5-FU réduisent en synergie la croissance des xénogreffes du cancer colorectal (CCR) in vivo.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives