Activité antimicrobienne
Des chercheurs kényans ont récemment analysé les propriétés antimicrobiennes de solutions d’Artemisia annua et d’Aloe vera. https://phytopharmajournal.com/assets/pdf_files/Vol12_Issue5_03.pdf

Le staphylocoque doré
Le staphylocoque doré est une bactérie gram-positive présente couramment sur la peau et dans l’environnement.
Les chercheurs ont étudié les propriétés antimicrobiennes d’extraits méthanoliques de feuilles d’Artemisia annua et d’Aloe vera contre le staphylocoque doré.
Une synergie proche de la gentamycine
Les chercheurs ont recherché les composants biochimiques des deux plantes afin d’inhiber la croissance du staphylocoque doré.
Artemisia annua avait une zone d’inhibition de 20,67 mm tandis qu’Aloe vera en avait une de 10,33mm contre le staphylocoque doré. L’activité antimicrobienne des extraits de feuilles combinés présentait des niveaux élevés et significatifs de propriétés synergiques avec une zone d’inhibition de 23,67 mm.
La gentamicine qui servait de standard pour le test avait une zone d’inhibition de 27,67 mm.


Nouvelles perspectives
Artemisia annua L et Aloe barbadensis contiennent des composés phytochimiques qui
possèdent des propriétés pharmacologiques. Les deux extraits combinés ont également montré une synergie qui a considérablement augmenté l’inhibition des activités microbiennes dues à Staphylococcus aureus.
Ainsi, les deux plantes combinées permettraient de développer une formulation à large spectre plus efficace contre le staphylocoque doré avec une puissance et une efficacité supérieures.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


