Effet du COVID-19 et des vaccins sur la dyshidrose

par | 29 Nov 2025

Dyshidrose et COVID-19

Des chercheurs ont essayé de déterminer l’effet du COVID-19 et des vaccins COVID-19 sur les patients atteints de dyshidrose.

https://wjarr.com/content/effect-covid-19-disease-and-vaccines-dyshidrotic-dermatitis

La dyshidrose

La dermatite des mains et des pieds (dyshidrose) est une dermatite touchant les mains et/ou les pieds. Elle peut être due à une dermatite de contact (allergique ou irritante) ou à une dermatite atopique. Les manifestations sont un érythème, une desquamation et un épaississement de la peau.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/dermatite-des-mains-et-des-pieds?query=dyshidrose

Les chercheurs ont observé les effets de la maladie COVID-19 ou de la vaccination COVID-19 sur la dyshidrose. Ils ont questionné les patients une année avant et trois années après le 11 mars 2020.

Ils ont demandé si une dyshidrose s’était produite ou si sa gravité avait augmenté après la maladie COVID-19 ou les vaccinations.

De plus, ils ont questionné les patients pour savoir si pendant cette période plusieurs facteurs avaient influencé leur état de santé. En effet, ces facteurs concernaient la dermatite atopique, de contact, les allergies alimentaires et les infections fongiques. D’autre part, d’autres facteurs comme l’exposition au soleil, le stress ou la fumée de tabac pouvaient aussi avoir une influence.

Résultats

Les chercheurs ont observé 59 patients.

29 d’entre eux ont contracté l’infection COVID-19. Il n’y a pas eu de changements de dyshidrose chez 20 patients, une exacerbation chez 5 patients et une survenue chez 4 patients.

Ensuite 38 patients ont reçu le vaccin COVID-19. Il n’y a pas eu de changements de dyshidrose chez 25 patients qui ont reçu le vaccin, une exacerbation chez 7 patients, une survenue chez 4 patients et une réduction chez 2 patients.

Lorsque les chercheurs ont comparé les patients avant et après le 11 mars 2020, seul le tabagisme s’est avéré être significativement plus élevé pendant la pandémie parmi les facteurs liés à la dyshidrose.

Une ancienne corrélation entre tabac et dyshidrose

En 1985, des chercheurs avaient publié leurs observations montrant un important lien entre fumée de tabac et pustulose palmoplantaire.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC1416730

L’éditeur du British Medical Journal avait alors publié ma réponse qui montrait bien le lien entre fumée de tabac et les maladies de la peau que j’avais déjà publié en 1978 ! J’avais alors insisté sur ma dermatite familiale induite par l’haptène nicotine du tabac.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC1417056

Conclusion

On peut donc constater qu’il ne s’est rien passé entre 1978, 1985 et maintenant.

De telles observations n’étaient pas favorables au lobby du tabac et maintenant au lobby des cigarettes électroniques qui contiennent des solutions de nicotine pour la plupart !

De plus, le lobby pharmaceutique a pu ainsi continuer à traiter ces réactions de la peau avec des crèmes corticoïdes sans chercher une étiologie précise !

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie