Dermatite atopique et fumée de tabac passive
Une récente publication aux USA constate que la fonction de barrière épithéliale affecte les taux sériques de cotinine. On retrouve ainsi l’augmentation des allergies chez les enfants atteints de dermatite atopique exposés à la fumée passive de tabac.
https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(24)01928-6/fulltext

La fumée de tabac passive et allergies
Les chercheurs américains confirment que le dysfonctionnement de la barrière cutanée et l’exposition à la fumée secondaire de tabac sont tous deux associés à des maladies atopiques et allergiques.
Ils avaient déjà signalé que la sévérité de la dermatite atopique chez les enfants était corrélée aux taux sériques du métabolite cotinine de la nicotine.

Cependant, l’impact de la fonction barrière cutanée sur les niveaux systémiques de cotinine n’était pas clair. Ils ont émis l’hypothèse que le dysfonctionnement de la barrière cutanée est un déterminant de l’exposition systémique à la fumée de tabac passive. Cette exposition augmente le risque d’une personne de développer des maladies allergiques futures.
Ils ont recueilli des données cliniques et des échantillons biologiques pendant 5 visites annuelles. Ils ont ensuite observé les concentrations de cotinine dans le sérum de jeunes enfants. Ces jeunes enfants pouvaient avoir une évolution de la dermatite atopique vers un asthme. Les chercheurs ont donc pu prédire la corrélation entre les taux de cotinine et les réactions allergiques.
Des résultats confirmant mes travaux depuis 1978
En effet, les concentrations sériques de cotinine étaient associées au tabagisme parental. Cette exposition concernait aussi bien l’intérieur du domicile que dans les voitures.

Leurs résultats suggèrent fortement que la faible fonction de barrière épidermique de base, particulièrement à un jeune âge, augmente les concentrations sériques de cotinine.
La peau est un site important d’absorption de la nicotine selon les chercheurs.
Finalement, la cotinine élevée prédit une probabilité accrue de progression de la maladie allergique.
De 1978 à 2025 sur ResearchGate
Ces travaux viennent confirmer mes nombreuses publications depuis 1978. En effet, j’avais démontré que la nicotine de la fumée de tabac active et passive était un haptène à l’origine de notre dermatite familiale, une dermatite séborrhéique. Or, je décrivais une dermatite atopique familiale dans ma première publication de 1978 !
.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

Ma dernière publication de septembre 2024 résume l’ensemble de mes travaux.
https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

Plus d’informations sur mon site et ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@bernardsudan4026

Mes publications sur le site AIMSIB
Lien AIMSIB : https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/
Lien AIMSIB : https://www.aimsib.org/2024/05/19/le-magnesium-des-sels-de-la-mer-morte-en-dermatologie/
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie