La lutéoline plus efficace que le cromoglycate
Une récente publication vient de montrer que la lutéoline est plus efficace que le cromoglycate de sodium pour stabiliser les mastocytes tissulaires. Ces cellules sont directement impliquées lors de réactions allergiques et inflammatoires comme les basophiles sanguins.
Les mastocytes tissulaires
Les mastocytes sont connus pour leur implication dans les réactions allergiques. De plus, ils interviennent aussi dans les réactions inflammatoires via la sécrétion de nombreuses chimiokines, cytokines et enzymes pro-inflammatoires. Le développement de médicaments s’est concentré sur le traitement antiprolifératif de la mastocytose systémique et non sur les inhibiteurs de l’activation des mastocytes. On voit ainsi que la stabilisation des mastocytes devrait être un objectif prioritaire de la rechercher en allergie.
https://histalive.com/wp-content/uploads/2023/05/degranulation-mastocytaire.jpg
Une nouvelle source naturelle
Le seul médicament disponible en tant que stabilisateur de mastocytes est le cromoglycate de sodium. Cependant il est mal absorbé après administration orale. Cette molécule était utilisée depuis les années 70 comme anti-asthmatique avec un inhalateur oral (Lomudal®). Mais cette formulation a été retirée du marché par Sanofi en mars 2019 pour favoriser la vente d’un anticorps monoclonal, le dupilumab (Dupixent®).
Selon les chercheurs, certains flavonoïdes naturels, en particulier la lutéoline, peuvent aussi inhiber l’activation des mastocytes.
Ils ont comparé le prétraitement (0 à 120 min) avec la concentration équimolaire (dose efficace pour une inhibition de la libération d’histamine par le cromoglycate et la lutéoline) sur la libération des médiateurs de la lignée humaine cultivée de mastocytes stimulés soit par l’immunoglobuline E et anti-IgE ou avec IL-33.
Résultats et conclusions
Les chercheurs ont montré que la lutéoline est significativement plus puissante que la cromoglycate de sodium en inhibant la libération d’histamine, de tryptase, de métalloprotéinase-9 et du facteur de croissance endothélial vasculaire.
De plus la lutéoline inhibe également significativement la libération d’IL-1β, d’IL-6 et d’IL-8 (CXCL8) et de TNF. Le cromoglycate de sodium n’a eu aucun effet dans ces conditions.
On voit ainsi que la lutéoline, une molécule naturelle ouvre de nouvelles perspectives en allergologie.
Ces résultats confirment l’utilisation de la lutéoline, en particulier sous forme liposomale pour augmenter l’absorption orale, qui pourrait être une alternative utile au cromoglycate de sodium.
Le chlorure de magnésium, un autre stabilisateur de mastocytes
L’utilisation de chlorure de magnésium oralement ou en crème représente une autre solution naturelle pour stabiliser les mastocytes tissulaires. J’ai en effet publié les nouvelles propriétés de cette molécule qui avait déjà été mise en avant par le chercheur Pierre Delbet au début du XXe siècle.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber