Dermatite atopique et effets secondaires des inhibiteurs de Janus kinase

par | 22 Oct 2024

Une publication du British Journal of Dermatology

Dans une récente publication du British Journal of Dermatology du 19 octobre 2024, des dermatologues font la promotion des inhibiteurs de Janus kinase pour le traitement de la dermatite atopique. Cependant ils avertissent de leurs effets secondaires graves :

https://academic.oup.com/bjd/advance-article-abstract/doi/10.1093/bjd/ljae396/7828110?redirectedFrom=fulltext

Agence nationale de sécurité des médicaments

On peut ainsi être surpris de voir une promotion d’une telle thérapeutique. En effet, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) avertissait dès le 17 avril 2023 des potentiels effets secondaires graves.

La dermatite atopique après la dermatite séborrhéique

Les dermatologues nous rappellent que les inhibiteurs de la Janus kinase (iJAK) ont été récemment approuvés pour leur utilisation orale. Cette affirmation est trompeuse lorsque nous lisons les avertissements de l’ANSM du printemps 2023. En effet, les effets secondaires graves des iJAK sont connus au minimum depuis cette époque.

Ils nous avertissent des effets secondaires graves selon les groupes de patients. Ils donnent quelques exemples comme des réactions cardiaques graves, des infections et des cancers !

Ces dermatologues osent écrire qu’il faut sélectionner les patients afin de minimiser ces potentiels graves effets secondaires !

L’étiologie des dermatites séborrhéiques et atopiques

On peut rappeler aux dermatologues que traiter symptomatiquement sans étiologie précise est une véritable faute professionnelle (Jean-Paul Escande in Dermatologie du Pathologie Médicale, Henri Péquignot, Masson, 1975). Pour mémoire, Jean-Paul Escande alors rédacteur en chef de la revue Cutis (Paris) avait publié mon papier sur l’efficacité d’une crème de cromoglycate de sodium. Cette crème permettait de stabiliser les mastocytes tissulaires et d’éviter les corticoïdes locaux. Nous connaissons la suite, les dermatologues n’ont cessé de prescrire des crèmes corticoïdes avec une dépendance totale et des effets secondaires importants.

https://www.researchgate.net/publication/378157111_Dermite_seborrheique_et_cromoglycate_de_sodium

Chlorure de magnésium et urticaire des dermatologues

On peut comprendre que les dermatologues soient perturbés par la potentielle efficacité d’une crème de chlorure de magnésium :

https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique