Dermatite séborrhéique chez les fumeurs de tabac

par | 24 Juin 2024

Dermatite et fumeurs

Des chercheurs iraniens viennent de confirmer une nouvelle fois le lien entre dermatite séborrhéique et fumée de tabac.

https://jmums.mazums.ac.ir/article-1-18706-en.pdf

Une recherche épidémiologique

L’échantillon de l’étude comprenait 60 patients atteints de dermatite séborrhéique qui se sont référés à la clinique dermatologique Bouali et Tooba à Sari en 2019-2020. Les chercheurs ont utilisé deux questionnaires pour évaluer la qualité de vie des patients.

Tabagisme et dermatite séborrhéique

La relation entre la maladie et la profession était statistiquement significative. Les chercheurs ont observé également une relation significative entre le tabagisme et la dermatite séborrhéique. Ils ont également constaté une relation entre la fréquence des récidives et la qualité de vie.

Confirmation d’une récente étude

Ma récente Lettre à l’Éditeur publiée dans la revue Medicine Science le 1er juin dernier montrait la lente confirmation d’une telle observation. En effet, il fallut 46 années depuis 1978 pour montrer ce lien de cause à effet entre fumée de tabac et dermatite séborrhéique.

https://www.medicinescience.org/article/5203

Épidémiologie et médecine observationnelle

De même j’ai montré début avril 2024 dans la revue américaine RAS Medical Science que la médecine observationnelle était beaucoup plus rapide que l’épidémiologie pour trouver une relation de cause à effet avec la fumée de tabac active et passive. J’avais de plus démontré depuis 1978 que l’haptène nicotine était la molécule à l’origine de ma dermatite séborrhéique/atopique familiale.

https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

L’haptène nicotine du tabac

Le pharmacien Louis-Nicolas Wauquelin a découvert et décrit la nicotine en 1809. Il fallut attendre 1895 pour obtenir sa structure moléculaire développée par Adolf Pinner. On peut rappeler que la première description de la dermatite séborrhéique remonte à 1887 par le dermatologue allemand Unna. À cette époque la fumée de tabac commença pour envahir les lieux publics. L’haptène nicotine seul ne peut provoquer de réactions immunitaires. En effet, il faut une quarantaine de molécules de nicotine sur l’albumine sérique humaine pour former un allergène complet et donc induire une réponse immunitaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique