L’arthrite et le chlorure de magnésium
Des chercheurs brésiliens ont récemment publié leurs résultats sur l’effet anti-inflammatoire du chlorure de magnésium pour l’arthrite de la souris.
https://advancesinrheumatology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s42358-023-00346-8
Objectif de la recherche
Malgré certaines lacunes dans les connaissances scientifiques, le chlorure de magnésium est largement utilisé pour soulager la douleur dans les maladies musculosquelettiques. De plus les sels de magnésium fournissent une analgésie postopératoire en chirurgie orthopédique. On sait également que de faibles niveaux de magnésium sont liés au développement et à la gravité de l’arthrite. Les chercheurs ont déterminé l’activité anti-inflammatoire de chlorure de magnésium dans un modèle d’arthrite aiguë.
Résultats de la recherche
L’administration de chlorure de magnésium de façon systémique ou locale a réduit significativement l’afflux cellulaire, la douleur et le niveau intra-articulaire d’interleukine 1 par rapport à la solution saline.
Dans la discussion, les chercheurs précisent qu’en agissant comme un antagoniste du calcium, le magnésium bloque l’accès de calcium aux protéines de liaison calcium. Ce processus conduisait à la dégranulation des mastocytes et à l’activation des molécules d’adhésion, favorisant ainsi l’inflammation.
Conclusion de la recherche
Le chlorure de magnésium administré de façon systémique ou locale a montré une activité anti-inflammatoire dans un modèle d’arthrite aiguë sévère. Ainsi l’expérience a montré une réduction de l’afflux cellulaire, de la douleur et de la libération de cytokines. Finalement le chlorure de magnésium fonctionne au moins partiellement via l’inhibition de l’activation du facteur nucléaire kappa B.
C’est la première démonstration in vivo que le chlorure de magnésium diminue la libération de cytokines dans l’arthrite, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation et un soulagement de la douleur.
Le magnésium comme facteur clé
Cette publication confirme le rôle clé du magnésium dans plusieurs maladies. En effet, on peut le voir avec l’une de mes trois dernières publications internationales concernant les dermatites séborrhéiques et atopiques.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber