Traitement du rhume et sérum physiologique

par | 30 Nov 2012

Un traitement naturel

Suite à la publication dans le Bulletin d’informations de pharmacologie du service de Pharmacologie Médicale et Clinique du CHU de Toulouse:

http://www.bip31.fr/bip/BIP31.fr%202012,%2019,%20(1),%201-17.pdf

d’un article concernant les effets secondaires potentiels des vasoconstricteurs à visée décongestionnante pour le traitement des rhumes, pathologie bénigne (1), on peut se demander logiquement pourquoi il a fallu autant de temps pour en arriver à de telles conclusions logiques alors que les produits à base de pseudoéphédrine sont en vente libre dans les pharmacies depuis plusieurs décennies !

En effet, l’auteure conclut logiquement que le sérum physiologique pourrait facilement remplacer les traitements à base de pseudoéphédrine aux effets secondaires cardio-vasculaires et neurologiques rares mais potentiels. De nombreux patients atteints de rhume n’hésitent d’ailleurs plus  à utiliser des produits à base d’eau de mer.

On rejoint les mêmes conclusions pour des réactions dermatologiques comme le psoriasis, la dermite séborrhéique ou la dermatite atopique avec des produits à base de sels de la Mer Morte qui peuvent avoir un effet spectaculaire sans l’utilisation inutile de corticoïdes locaux aux effets secondaires importants (2).

Nous pouvons également continuer la liste des bienfaits du sel concernant le traitement de l’asthme dans d’anciennes mines de sel en Ukraine où de nombreux patients atteints d’asthme sévère vont passer un séjour salvateur (3).

Les traitements peu coûteux et sans effets secondaires contre le rhume (sérum physiologique ou eau de mer), contre la dermite séborrhéique, le psoriasis ou la dermatite atopique (sels de la Mer Morte) et contre l’asthme (mines de sel recyclées) démontrent que des intérêts financiers considérables l’emportent sur la logique et bloquent ainsi une voie de recherche très prometteuse.

Références

(1) « Effets indésirables cardio-vasculaires et neurologiques des spécialités à base de vasoconstricteur à visée décongestionnante ». Emmanuelle Bondon-Guitton.

(2) http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/dermite-seborrheique-psoriasis

(3) https://www.bernardsudan.net/post/Dermite-s%C3%A9borrh%C3%A9ique,-psoriasis-et-asthme%3A-une-solution-sal%C3%A9e-pour-la-biologie-num%C3%A9rique-de-Jacques-Benveniste.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique