L’activité inexplorée de guérison des plaies par l’ortie piquante (Urtica dioica L.)

par | 28 Fév 2022

L’ortie piquante et la guérison des plaies

Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps pour la guérison de plaies malgré le manque de preuves scientifiques de leur efficacité. Or, récemment des chercheurs grecs viennent de publier leurs résultats concernant l’activité de l’ortie piquante in vitro et in vivo pour montrer son efficacité pour la guérison des plaies:

https://www.mdpi.com/1420-3049/26/20/6248

Phytochimie de l’ortie

L’analyse phytochimique de l’ortie piquante nous révèle la présence de nombreuses molécules potentiellement à l’origine de la cicatrisation des plaies.

L’examen histopathologique des tissus de la plaie chez le rat a révélé, entre autres, que l’inflammation était significativement réduite avec des extraits d’ortie piquante par rapport au témoin. 

L’application d’extraits d’ortie piquante Urtica dioica L. accélère la cicatrisation des plaies.

On avons ainsi l’extrait idéal pour les applications de cicatrisation des plaies.

La médecine a donc un nouveau candidat médicament potentiel pour la cicatrisation des plaies sous forme de crèmes ou de solutions.

Furoncles: l’ortie une alternative aux antibiotiques

Pour information, j’avais déjà révélé dès novembre 2013 l’efficacité de l’ortie piquante en infusions pour traiter des furoncles sur le site en ligne CareVox qui n’est plus accessible actuellement mais dont j’ai gardé une copie:

https://www.bernardsudan.net/furonculose-et-ortie-urtica-dioica-une-alternative-aux-antibiotiques/

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie