La véritable histoire de la dermatite séborrhéique en dermatologie

par | 8 Juil 2023

Première description en 1887

La première publication décrivant la dermatite séborrhéique date de 1887. Le dermatologue Unna de Hambourg décrivait alors un eczéma séborrhéique. La microscopie qui émergeait alors permit de visualiser les glandes sébacées.

Les mastocytes tissulaires avec Paul Ehrlich en 1878

Cependant, la découverte des mastocytes tissulaires remonte à 1878 par Paul Ehrlich neuf années plus tôt. Or, il fallut attendre les années 2010 pour détecter de l’histamine localement qui provient des mastocytes ! Bravo les dermatologues alors que je soutenais cette évidence depuis 1978 !

https://www.aquaportail.com/definition-11390-mastocyte.html

Les premières publications sur PubMed

Nous pouvons vérifier l’apparition des premières publications sur le site PubMed. Ainsi on peut constater que le véritable début date de 1945. N’oublions que la vente de tabac a augmenté exponentiellement à partir de la fin de la seconde guerre mondiale.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=seborrheic+dermatitis&timeline=expanded&sort=date

Les ventes de tabac en France depuis 1860

On peut vérifier que la vente de cigarettes apparaît vers 1880. Cette coïncidence nous permet de mieux comprendre l’implication en dermatologie et particulièrement pour la dermatite séborrhéique.

https://journals.openedition.org/lettre-cdf/docannexe/image/291/img-5.jpg

Les mastocytes tissulaires de 1878 à 1978 !

Nous avons ainsi une belle trajectoire parallèle pour le tabac et la dermatite séborrhéique. On peut ainsi comprendre l’embarras du lobby du tabac qui vantait le tabac avec l’aide des « médecins » au début des années cinquante. Blog de Patrice Gibertie du 8 juillet 2023.

Le scandale du tabac recommence !

Dans un récent papier du 8 juillet 2023, Patrice Gibertie nous explique comment un nouveau scandale du tabac recommence. Les thérapies ARNm donnent la mort comme le tabac !

La vérité finit toujours par sortir !

Le scandale de la dermatite soi-disant séborrhéique finira par éclater tôt ou tard. La censure des lobbies du tabac et pharmaceutiques avec l’aide des dermatologues ne pourra pas durer éternellement !

https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique