La communication cellulaire

Dans une publication de mars 2024, le chercheur biochimiste Jacques Fantini analyse les nouvelles perspectives concernant la communication cellulaire.

https://www.mdpi.com/2813-2564/3/1/6

Le paradigme actuel

Actuellement, les cellules communiquent entre elles par des signalisations cellulaires.

L’exemple du cœur et la régulation de son rythme est bien expliqué sur le site suivant selon le paradigme actuel :

Les travaux de Jacques Fantini

Dans sa publication, le chercheur Jacques Fantini de l’université Aix-Marseille résume bien les nouvelles perspectives. En effet, il définit la réceptologie, la science des récepteurs comme étant un domaine de recherche multidimensionnel. Cette recherche peut être disséquée en biosynthèse, tri membranaire, liaison aux ligands et transduction du signal. Il précise ensuite comment les récepteurs de la membrane plasmatique relient les cellules à leur environnement. Ceux-ci transmettent des signaux qui sont traduits en information biologique.

Le paradigme historique des interactions ligand-récepteur est le modèle de la serrure et de la clé. Ce modèle suppose que les deux partenaires possèdent une forme 3D précise qui s’adapte parfaitement pour former le complexe ligand-récepteur.

Les limitations de l’ancien paradigme

Jacques Fantini insiste bien sur les limitations de l’ancien paradigme. Malgré son efficacité apparente, l’ancien paradigme souffre de nombreuses failles irrémédiables. En effet, il donne donc une fausse image des mécanismes moléculaires des interactions ligand-récepteur.

Ainsi, le chercheur précise que ce modèle simple souffre de graves limitations dues à plusieurs niveaux de simplifications.

(1) Les molécules d’eau et les lipides membranaires ne sont pas pris en compte.

(2) Tous les ligands n’ont pas une structure 3D stable.

(3) La poche de liaison du récepteur est souvent flexible et réorganisée après l’étape initiale de liaison.

(4) Il existe des mécanismes de transduction du signal qui peuvent être soit purement mécaniques ou dans certains cas de nature quantique.

Vers le signal électromagnétique de Jacques Benveniste

Lors de la conférence de Rome début octobre 2024, j’avais insisté sur les travaux innovants de Jacques Benveniste.

En effet, Jacques Benveniste proposait dans les années 90 une approche électromagnétique du signal.

J’avais insisté aussi sur l’importance du magnésium Mg2+ concernant ma recherche sur les mastocytes tissulaires. En effet, le chlorure de magnésium montre une grande efficacité pour stabiliser les mastocytes. Il pourrait ainsi participer activement pour supprimer le processus de dégranulation de ces cellules au cours des allergies.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique